Line-up sur cet Album
Jim Kirkpatrick : Guitares Jem Davis : Claviers Steve Overland : Chant, Guitares Merv Goldsworthy : Basse Pete Jupp : Batterie
Style:
Hard FMDate de sortie:
22 Mai 2020Label:
Frontiers RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
A tort ou à raison, j’ai toujours considéré que FM était ce qu’il se faisait de mieux en matière de (hard) rock mélodique. C’est comme ça ! Non que je sois un fan absolu, on n’en est pas à ce point-là, mais depuis que la formation londonienne a sorti un jour l’album “Tough it out” en 1989, j’ai toujours eu une petite tendresse pour elle.
Bien sûr, des albums comme “Dead man’s shoes” (1995) ou “Paraphernalia”ne m’avaient vraiment pas emballé mais, derrière, ils nous ont quand même concocté des “Rockville” (les deux volumes en 2013) ou un “Heroes and villains » (2015) pour le moins addictifs. C’est donc deux années après le très honorable “Atomic generation” (2018) que FM revient avec ce “Synchronized”.
On ne va pas se mentir : FM a sa recette et ne la change pas d’un album à un autre. Hard rock mélodique, pour ne pas dire FM, bourré de feeling, avec son lot de titres accrocheurs, des guitaristes qui font corps avec leur instrument et un chanteur à la voix toujours aussi chaude qui magnifie à lui tout seul des compositions déjà fortes en émotions.
Comme d’habitude dans le genre, des claviers omniprésents et une ambiance très eighties qui rappellera toujours Toto, Journey ou le Magnum de “Wings of heaven”. Les années 80 continuent d’alimenter les nostalgies, des groupes comme FM sont là pour nous satisfaire. Bref, FM en 2020, c’est comme FM en 1989 : très bien maîtrisé, super bien produit, accrocheur et, surtout, tout ce qu’il y a de plus classique.
Ceux qui sont en recherche de nouvelles sonorités passeront leur chemin, arguant sur le fait que FM suit des schémas très classiques n’offrant pas une once de surprise. Certes, c’est leur avis ! Personnellement, ce que j’entends, ce sont des titres toujours aussi bien sentis, calibrés pour les bandes…euh… FM, mais toujours très efficaces et porteurs d’émotions. Même les ballades sont bourrées de feeling. Et puis, en même temps, quand on s’appelle “FM”, c’est un peu comme le Port-Salut, ce qu’on va trouver, c’est marqué dessus !
Alors oui, ce “Synchronized” est conforme à ce que l’on peut attendre de FM ! FM fait du FM pour les adorateurs de FM… Et c’est tant mieux !
Tracklist :
1. Synchronized (4:35)
2. Superstar (5:07)
3. Best of Times (4:03)
4. Ghosts of You and I (4:27)
5. Broken (4:04)
6. Change for the Better (4:46)
7. End of Days (5:04)
8. Pray (5:26)
9. Walk Through the Fire (5:43)
10. Hell or High Water (5:47)
11. Angels Cried (6:20)
12. Ready for Me (4:23)
Site officiel
Facebook
Myspace
ReverbNation
Twitter
YouTube
Chronique “Rockville”
Laissez un commentaire