Various Artists – Forever Reigning (A Tribute to Slayer) ...
Line-up sur cet Album
Voir tracklist
Style:
Thrash Metal... à la base…Date de sortie:
29 avril 2022Label:
Satyrn StudiosNote du SoilChroniqueur (Brutal Dom) : 4/10
Je connaissais de mémoire les « Slatanic Slaughter » 1 et 2. Qu’attendre de « Forever Reigning – Slayer Tribute« , un nouveau tribut à Slayer sorti cette année 2022 ?
Forcément, il s’agit d’une compilation de reprises des titres majeurs de Slayer, interprétés par des groupes américains et éditée par le label Satyrn Studios.
Voyons dans le détail comment ils ont géré l’exercice :
1) « South of Heaven » : Skrog reprend fidèlement ce monument. On y retrouve toute la profondeur du morceau dans l’arrangement. La voix du chanteur est plus grave que celle d’Araya donnant une dimension plus sombre au morceau.
Excellent résultat pour un groupe qui officie habituellement dans le metal indus.
2) « Show No Mercy » : Là, l’interprétation de Disinter est singulièrement plus lourde et rapide que l’original dans le jeu de guitares comme dans le chant. Intéressant.
A priori, Disinter officie plutôt dans le death metal.
3) « Expendable Youth » : Distal Descent reprend assez fidèlement ce morceau sur la partie sonore qui reste en retrait par rapport au chant. D’ailleurs, la tonalité plus claire du chant est totalement différente.
Distal Descent joue habituellement du groove metal.
4) « Dead Skin Mask » : l’interprétation de S. F. Incorporated est fidèle au niveau des guitares. Là aussi, le chant amène une autre dimension au morceau qui ne perd rien de sa force. A écouter.
5) « Bloodline » : Eulogy In Blood reprend le titre dans un registre riche en basse, musicalement comme pour le chant. On comprend mieux quand on sait ce que joue habituellement le groupe.
Eulogy In Blood serait plutôt habitué à officier dans le sludge metal.
6) « Delusions of Saviour » : Distal Descent réarrange le morceau en une version instrumentale avec des intonations orientales, symphoniques et électroniques. On est loin de l’original. Pour les curieux.
7) « Mandatory Suicide » : Là encore, Distal Descent reprend assez fidèlement ce morceau avec un partie sonore en retrait du chant et des solos. Le chant colle moins bien à la situation.
8) « Disorder » : Slokill nous fait un cover de cover. En effet, ce morceau est déjà une reprise de The Exploited. Je ne m’apitoierai pas sur l’objet.
9) « At Dawn They Sleep » : Overt Enemy nous délivre une reprise correcte sur tous les plans mais pour laquelle on ne se relèvera pas la nuit.
Overt Enemy est dans son domaine, celui du thrash métal. La bassiste se ferait appeler Slayerella !
10) « Spill The Blood » : la reprise de Bloat Toad donne un son sourd et (artificiellement) de mauvaise qualité. Le chant est dans le registre habituel du sludge.
11) « Divine Intervention » : Houla ! Comme le son est en retrait dans cette interprétation de Skrog. Beaucoup d’effets dénaturent le morceau original. Le chant tente de se rapprocher de celui d’Araya sans y arriver. Un gâchis.
12) « Raining Blood » : Le final incontournable est fort bien introduit par S. F. Incorporated. Le chant me semble plus dans le registre de Cavalera à l’époque de « Arise« . Les derniers arrangements viennent gâcher ce monument slayerien.
Bref, pour un Tribute, ça reste un Tribute. Les fans de Slayer seront assurément déçus. Pour les autres, il en ressort une interprétation qui laisse le son groove ou sludge prendre le dessus.
En revanche, ils ont raison sur un point : « Slayer Forever Reigning » (Slayer régnera éternellement).
Tracklist :
01. South Of Heaven (Skrog)
02. Show No Mercy (Disinter)
03. Expendable Youth (Distal Descent)
04. Dead Skin Mask (Skull Fuckers Incorporated)
05. Bloodline (Eulogy In Blood)
06. Delusions of Savior (Distal Descent)
07. Mandatory Suicide (Distal Descent)
08. Disorder (Slokill)
09. At Dawn They Sleep (Overt Enemy)
10. Spill The Blood (Bloat Toad)
11. Divine Intervention (Skrog)
12. Raining Blood (Skull Fuckers Incorporated)
Laissez un commentaire