Line-up sur cet Album
A.M. : guitare
Fiar : basse, chant
Falke : guitare
Style:
Dark Métal ProgressifDate de sortie:
9 Juin 2017Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10
Je vous avais déjà parlé de Foscor en ces pages via leur album datant de 2007, « The Smile of the sad Ones ». J’étais alors plutôt élogieux, leur Black Métal étant particulièrement séduisant. Seulement voilà, dix ans ont passé pour arriver à « Les irreals Visions ».
Et ce n’est clairement plus le même groupe. À l’écoute des huit titres, je pense à Anathema, à Code, à Katatonia, à Virus et à toute cette vague de groupes qui ont opté pour du chant clair et une approche plus progressive. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose, ce genre pouvant engendrer quelques perles mais, concernant Foscor, je trouve cette évolution assez quelconque.
Je ne vais pas chercher de l’originalité là où il n’y en a pas (genre m’étendre sur les textes en Catalan), je ne retrouve tout simplement pas la formation qui m’avait séduit naguère. Cela ne fait pas de « Les irreals Visions » un mauvais album, loin de là : les titres sont bien construits, subtils, parfaitement exécutés, les amateurs de grosses lignes de basse apprécieront « Espectres al cau » et la voix tient la route. Mais mises bout à bout, les compositions manquent de variété et peinent à susciter mon intérêt. Il faut dire que dans ce registre Dark Métal où l’essentiel est redevable à la beauté des lignes de chant, on sombre vite dans la monotonie si la même formule est utilisée sur chaque titre.
La conclusion est simple : je préfère largement le vieux Foscor au nouveau.
Tracklist :
01. Instants
02. Ciutat tràgica
03. Altars
04. Encenalls de mort
05. Malfiança
06. Espectres al cau
07. De marges i matinades
08. Les irreals visions
Site officiel : http://www.foscor.com
Soundcloud : https://soundcloud.com/foscor
Facebook : https://www.facebook.com/foscor.official
Youtube : https://www.youtube.com/user/FOSCORbcn
Laissez un commentaire