Fractal Universe – Rhizomes of Insanity

Le 30 août 2019 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Hugo Florimond : Guitare Vince Wilquin : Chant, guitare Valentin Pelletier : Basse Clément Denys : Batterie

Style:

Death metal progressif

Date de sortie:

19 avril 2019

Label:

Metal Blade Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10

De ce que je vois, les Français de Fractal Universe avaient fait très grosse sensation en 2017 avec leur premier album Engram of Decline. Les revoici donc avec leur second LP, Rhizomes of Insanity, soit dix titres (onze si je compte le bonus) de Death Metal Progressif, comprendre : des riffs et rythmiques complexes, des passages (nombreux) en voix claire et des plans jazzy à foison.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui des groupes ont mis la barre tellement haute dans ce style (GorodObscuraAlkaloidAuguryArchspireBeyond Creation, etc.) qu’il est très difficile d’une, de s’y faire une place au soleil, de deux, de la conserver. Et, à mon avis, le quatuor n’a pas encore les épaules pour jouer dans la cour des très grands. En effet, entre le chant façon Gojira, les références appuyées à Cynic (vocalement et musicalement) et des mid tempo trop systématiques qui font que la musique ne décolle jamais totalement, il est compliqué de se démarquer. Je ne peux bien sûr pas préjuger des limites techniques de la formation mais, chez tous les groupes que j’ai précédemment cités, quand ça part en vitesse lumière, la vélocité est toujours ahurissante et je n’ai pas le sentiment que Fractal Universe en soit encore là, restant dans un registre certes groovy mais qui, pour du Death Metal, manque un peu de punch, et ce même quand les musiciens passent la troisième (“Masterpiece’s Parallelism” ou “Parabola of Silence”). L’autre souci vient de la longueur de l’album. Cinquante minutes, c’est beaucoup, c’est même trop lorsque les compositions ont tendance à se ressembler du fait de durées et de structures équivalentes.

Il reste qu’on assiste là à un début de carrière, avec ses qualités (la fraîcheur, l’envie d’expérimenter, le côté complètement décomplexé vis-à-vis des aînés) et ses défauts (les influences hyper présentes, les plans rythmiques un peu clichés), mais au final on devine un potentiel énorme qui, avec un poil de maturation supplémentaire, peut faire mouche dans les années à venir. Un groupe à suivre et à soutenir.

Tracklist :
01 : Oneiric Realisations
02 : Flashes of Potentialities
03 : Rising Oblivion
04 : A Reality to Foreclose
05 : Masterpiece’s Parallelism
06 : Parabola of Silence
07 : Madness’ Arabesques
08 : Architectural Aberrations
09 : Fundamental Dividing Principle
10 : Chiasmus of the Damned
11 : Collective Engram – Unplugged (Bonus Track)

Site officiel
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green