Front 242 – USA 91

Le 31 mai 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Daniel Bressanutti - Programmations / Patrick Codenys - Programmation, Claviers, Samplers / Jean-Luc De Meyer - Chant / Richard "23" Jonckheere - Percussions, Chant, Samplers.

Style:

EBM / Industriel

Date de sortie:

26 mars 2021

Label:

Alfa Matrix

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10

Combien de fois, lorsque je chroniquais un album de metal industriel sorti par une formation assumant ses influences (CombichristStupreShâarghotRosenKreuz…), ai-je clamé mon amour absolu pour Front 242 ? Ces Belges, je les ai découverts et pris de pleine face lorsqu’ils ont sorti “Front by Front” en 1988.

Jusque là, à l’aube de mes 18 balais, je ne jurais que par les guitares en général et surtout le thrash metal en particulier depuis que Slayer nous avait collé “Show no Mercy” sur le coin des oreilles. Avant, c’était hard rock et heavy metal de façon quasi exclusive. Mais voilà, un jour, des potes de bahut m’ont fait faire un tour en voiture avec cet album à fond les ballons dans l’autoradio. Ce fut une révélation… C’est ainsi que des “Until death (us do part)”, “Circling overland”, “First in / first out”, “Felines” “Welcome to paradise” et surtout “Im Rythmus bleiben” et “Headhunter” ont fait partie des titres que j’écoutais le plus pendant un sacré bout de temps.

C’est aussi suite à cette belle découverte – on rappelle qu’il n’y avait pas d’internet à cette époque et que les médias n’étaient pas très chauds pour passer de l’industriel ou de l’EBM dans leurs émissions – que je me suis acheté toute la discographie d’EP et d’albums de cette mythique formation belge qui pourtant nous collait hymnes sur hymnes depuis 1982. L’histoire d’amour était en marche… et existe toujours à l’heure actuelle !

Entre temps, une radio suisse romande (Couleur 3, toujours à l’affut des groupes moins “commerciaux”) nous retransmet un concert que le groupe avait joué au Hotpoint Festival de Lausanne deux années auparavant : j’ai encore la cassette ! Jusque-là, j’avais trouvé que ce concert était le meilleur du groupe malgré bon nombre de bootlegs achetés depuis… J’avais moyennement aimé « Live Code 5413356 424225 » (1994) et encore moins « [:Re:boot: L.IV.E.] » (1998) qui les montraient sur des sonorités trop « trance » pour moi. Il n’y avait guère que le “Moments 1” de 2008 qui me réconciliait avec la musique du groupe. Merde, autant l’EBM que le groupe a proposé jusqu’en 1991 reste pour moi aussi génial qu’intemporel, autant les albums qui ont suivi, « 06:21:03:11 up evil » et « 05:22:09:12 off » (sortis en deux fois en 1993 car le label y voyait un bon moyen de se faire de l’argent plutôt que de sortir un double comme le voulait le groupe), et encore moins les « Angels Versus Animals » (même année), « Mut@ge mix@ge » (1995) et « Pulse » (2003), ne m’ont apporté que déceptions.

Bref, le décrochage fut total, me contentant nostalgiquement des premiers enregistrements de 1982 à 1991. Oui, en 1991, Front 242 sortait l’album qui, pour moi, reste la référence de tout leur génie créatif, encore au dessus de “Front by Front”. Que des tueries sur ce “Tyranny ▶For You◀” ! Plus sombre, plus engagé politiquement, plus de recherches dans le son et des titres à rechanter à tue-tête. Des premières notes de “Sacrifice” aux dernières de “Soul manager”, l’album est une pure leçon d’industriel avec comme points d’orgues des “Rhythm of time”, “Moldavia”, “Neurobashing” qui les montrent dans un aspect des plus puissants. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’écoute des ghost track en fin d’album après de longues minutes de silence achèvent l’auditeur.

Tu m’étonnes que la sortie de cet “USA 91” me mette dans un tel émoi : enfin une sortie officielle de cette majestueuse tournée Nord Américaine ! Tout y est : un son carré et martial pour une retranscription on ne peut plus fidèle de ce qu’incarnait Front 242 avant son évolution vers des sonorités plus “modernes” dans une techno trance qui ne m’avait pas plu…

Est-ce la raison pour laquelle Richard “23” Jonckheere – qui avait un temps été aux côtés d’Al Jourgensen dans Revolting Cocks – s’est acoquiné avec Francky De Smet Van Damme (Channel Zero) pour envoyer une rafale de directs lors de la sortie de “Free Tyson free !” avec leur projet éphémère Holy Gang histoire d’envoyer de grosses sonorités metal industrielles dans les oreilles des fans ? Va savoir !

La tournée de 1991 n’avait jamais été accompagnée d’une sortie live officielle, c’est enfin chose faite et cet album à la tracklist totalement démentielle est indispensable à tout fan des Front 242 ! Les hymnes du groupes sont présents : “Rhythm of time”, “Masterhit”, “Im Rythmus bleiben”, “Don’t crash”, “Never stop”, “Headhunter”, “Welcome to paradise” sont autant de merveilles auditives sur lesquelles le groupe met toute sa puissance et sa conviction. Les autres titres ne sont pas en reste : ce n’est pas innocent si Front 242 débute son concert par “D.S.M. / Moldavia” qui se met lentement en place pour mieux exploser d’un coup et termine de façon apocalyptique par l’infernal “Punish your machine / Neurobashing” histoire de définitivement convaincre les éventuels sceptiques quant au fait que Front 242 était un groupe hors normes !

En 2020, ils devaient tourner à nouveau, et vu qu’ils semblent s’être réconciliés avec leurs sonorités originelles (allez jeter une oreille sur “M’era Luna 2018” sur YouTube), il nous tarde de les applaudir à nouveau sur scène lorsque la situation sanitaire le permettra enfin !

Quant à un nouvel album… Ce n’est pas pour tout de suite, selon les dire des musiciens…

Tracklist :

1. D.S.M. / Moldavia (12:48)
2. Rhythm Of Time (3:48)
3. Masterhit (4:54)
4. Soul Manager (4:24)
5. The Untold (4:41)
6. Until Death (Us Do Part) (4:29)
7. Im Rhythmus Bleiben (3:43)
8. Slo-Mo (4:32)
9. Don’t Crash (4:15)
10. Never Stop (4:33)
11. Headhunter (5:16)
12. Tragedy For You (5:08)
13. Welcome To Paradise (4:15)
14. Punish Your Machine / Neurobashing (5:42)

Site web  Facebook  Twitter  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green