Line-up sur cet Album
- Andy Marshall : Chant, Guitares, Basse.
- Guest : Carlos Vivas : Batterie
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
19 mars 2021Label:
Season of Mist Underground ActivistsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
Cinq titres pour 41 minutes, c’est ce que propose le nouvel album de l’Ecossais Andy Marshall (Saor, ex-Askival, ex-In Vino Veritas, ex-Àrsaidh, ex-Falloch, ex-Concept of Time) avec son projet de black metal atmosphérique Fuath (“haine”, en Gaélique).
Sobrement intitulé II, il fait suite à I sorti en 2016.
A la base, un seul volet était prévu mais Andy Marshall a décidé de le transformer en projet sérieux !
Encore une fois, Fuath propose de longs titres qui sont autant d’invitations à un voyage méditatif dans des forêts de montagne enneigées : on retrouve comme toile de fond cette atmosphère glaciale inhérente au genre et que l’artiste décrit à la perfection dans sa musique.
Ici le gaillard, contrairement à ce qu’il fait dans Saor, s’inspire d’un black metal très cru issu de la première vague scandinave à la façon des Burzum, Darkthrone, Mayhem ou Arckanum mais également des Drudkh ou Windir, voire Wolves In The Throne Room : II propose ces cinq longs titres sur lesquels la répétition et la vitesse sont de mise, avec un soin tout particulier apporté aux ambiances : clairement, la sauvagerie et la brutalité, malgré un aspect très fluide et linéaire de la musique proposée met bien en exergue la rudesse des climats et le côté inquiétant de l’obscurité hivernale des forêts nordiques… le tout emprunt d’un mysticisme païen duquel Andy Marshall est très friand.
Pour se faire, histoire de ne pas complètement déshumaniser sa musique, Andy Marshall s’est adjoint des services d’un batteur, le madrilène Carlos Vivas (Bloodhunter, Phoenix Rising / Fire & Ashes, ex-Hiranya, ex-Ocelon) contrairement au premier volet.
Cinq invitations aux voyages méditatifs, donc, pour une sorte de rituel spirituel dans la nature : la longueur des titres, misant sur la lancinance, en deviennent aussi hypnotiques qu’inquiétants !
II de veut une œuvre forte, intense et des plus passionnante de ce début d’année : des plages musicales très rapides, aux blasts incessants, alternent avec des passages plus mélodiques, voire acoustiques, sur lesquels se greffe un chant radicalement haineux et particulièrement déchirant – alterné avec quelques voix claires sur “Endless winter”.
On voudrait bien savoir de quoi les lyrics retournent mais il semble que l’artiste a décidé de ne pas les révéler histoire de conserver le mystère intact, et laisser l’auditeur donner libre court à son imagination : les deux vidéos illustrant cette chronique, ainsi que l’artwork, donnant un aperçu de là où il semble vouloir nous emmener !
Bref, II fait partie de ces chefs-d’œuvre de black metal atmosphérique qui s’impose de découvrir en ce début d’année !
Le voyage s’avère passionnant et addictif, laissez-vous aller !
Tracklist :
1. Prophecies (9:28)
2. The Pyre (6:51)
3. Into the Forest of Shadows (6:23)
4. Essence (9:26)
5. Endless Winter (9:23)
Laissez un commentaire