Line-up sur cet Album
Anthony Vasquez : Basse |
Carlos Gutierrez : Batterie |
Chris : Guitare |
Rick Rangel : Chant, Guitare |
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
20 Septembre 2006Label:
Annialation RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar):
8 / 10
Fueled By Fire est un groupe de Thrash formé en 2002 en Californie. Quatre ans après leur formation on voit apparaitre Spread The Fire, sortie chez Annialation Records, le manque de moyen du label ne permet pas au groupe de bénéficier du succès qui leur est mérité. C’est alors moins d’un an après que Metal Blade reprend le groupe et réédite le CD, permettant ainsi une distribution plus importante. Mais trêve de discussions commerciales , place à l’album sous toutes ses coutures.
Rien que la pochette permet de comprendre l’état d’esprit du groupe. On y voit un trasheur portant cartouchière,veste à patch sur un perfecto, le tout enjolivé par une grande collection de clous, retour trente ans en arrière on baigne dans le milieu des années 80. Que fait ce joyeux personnage, il inflige une bonne raclée à deux jeunes tout de noir vêtus visiblement à la recherche de nouvelles sensations.
Fueled By Fire rejoue dans le trash old school pur et dur , tant pis pour les adepte de visual… C’est la même querelle qu’il y a bien longtemps entre le Thrash et le Glam de MTV…
C’est donc à l’époque où les grands noms du Thrash ont perdu leur agressivité, (Metallica et Megadeth ayant pondu des albums médiocres, Anthrax encore et toujours à la recherche d’un successeur de Bush) que Fueled By Fire avec leur premier album nous permet de revenir aux joies du speed thrash. Dès l’introduction percutante à la batterie, le ton agressif est donné , les nombreux solos de guitares pimentent le tout, on se croirait dans la Bay Area . Le chant montre clairement les influences du groupe , il passe de râpeux ( Exodus) à ultra agressif et en cris suraigus ( Destruction , Razor). Les refrains sont repris en chœur par les autres membres du groupe, renforçant le côté old school cher à nos coeurs.
Spread The Fire ne ressort pas du lot des albums de thrash. Mais le groupe se donne à la perfection pour appliquer les recettes des grands noms précédemment cités. La structure des chansons reste la même, et l’émotion en l’écoutant est le même. Le bon vieux thrasheur y trouvera facilement son compte pour headbanguer, tout est là, du riff accrocheur aux refrains hurlants, des duels de guitares le tout martelé par une batteur monté sur ressort n’arrêtant pur ainsi dire jamais son rythme ultra speed.
Laissez un commentaire