Fugue – Yell

Le 23 décembre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Thibault Moucron – Chant, guitare
  • Romain Amand – Guitare
  • Antonin Gillot – Batterie
  • Nathan Bédu – Basse

Style:

Post punk / Shoegaze

Date de sortie:

22 novembre 2024

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Amiens, ville du Mozart de la finance, a de quoi sous cet angle nous faire vomir ! C’est pourquoi je vais arrêter de suite de poursuivre sur ce chemin afin d’éviter d’en arriver à la bile. Amiens a aussi de bons côtés et Fugue, jeune combo des Hauts-de-France, en fait indéniablement partie. Après « Snowflake Symmetry », leur premier méfait discographique paru en 2022, les Amiénois reviennent avec un second EP cinq titres, intitulé « Yell« , qui vient nous emporter dans les méandres de leur post punk aux accents shoegaze pendant un peu moins d’une vingtaine de minutes.

« The Door » ouvre cet opus et, dès le début de l’écoute, il est impossible de ne pas penser aux Cure, époque des eighties, en particulier avec le jeu de basse, à la fois minimaliste, entrainant et efficace. L’intro à la guitare semble également tout droit sortie de cette période si riche pour le mouvement new wave ! Ceci dit, si la mélodie capte rapidement notre attention à la façon des illustres prédécesseurs du Sussex, la comparaison s’arrête là. Côté voix, Thibault n’est pas du tout dans le registre d’un Robert Smith et son timbre n’a rien de sombre ni d’évanescent. Il nous transporte dans une sorte de dynamique positive et nous fait adhérer d’emblée en nous incitant à bouger en symbiose, bien qu’une certaine once de mélancolie soit perceptible. Ambivalence, quand tu nous tiens.

C’est probablement dû aux sujets sombres et graves sur lesquels le groupe veut attirer l’attention et dont il veut soulever l’importance : dépression, isolement, violences, discriminations en tous genres. De prime abord, ça peut donner l’impression que c’est un peu mièvre, dans l’air du temps et tarte à la crème mais le tout parait vraiment sincère de leur part dans la retranscription musicale qu’ils font de ces problématiques sociétales.

L’excellent « Whisper » est de la même trempe avec un rythme emballant et une mélodie addictive. Vous êtes prévenus, l’écouter c’est l’adopter et augure de périodes intensives de réécoute. Bien plus que ce que la raison nous sommerait de faire.

Avec « Lost » et « The Beast », Fugue nous offre des moments plus shoegaze, planants et immersifs, propice à la réflexion introspective et à la confrontation avec ses propres émotions. Intense… Comme l’est également « Moon » qui vient clore l’EP en jouxtant les mélodies calmes et des côtés explosifs le tout parfaitement interprété par le quatuor qui donne clairement l’impression de ressentir leur musique jusqu’au plus profond de leur âme !

La pochette de l’EP est parfaitement en phase avec les sujets évoqués ainsi que l’ambiance que Fugue dégage dans son approche musicale. Pour qui est adepte de ce registre, « Yell » est un EP à découvrir de toute urgence ! La qualité des compositions et l’interprétation tout en feeling témoignent d’un talent certain qui ne demande qu’à éclore au grand jour !

Tracklist :

  1. The Door 3:05
  2. Whisper 4:09
  3. Lost 3:35
  4. The Beast 3:27
  5. Moon 4:08

Bandcamp Site officiel YouTube Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green