Line-up sur cet Album
- Klem : Basse
- Dome : Guitare
- Fiore : Chant
Style:
Brutal Death MetalDate de sortie:
1er mars 2021(vinyl) 2 avril 2021 (CD)Label:
Time to Kill RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille): 8,5 /10
Le trio italien Fulci est présent sur la scène death metal depuis 2013. Leur nom est un hommage à Lucio Fulci, réalisateur, scénariste et acteur italien, qui se lança dans les années 80 dans les films d’horreur.
Fulci sort deux démos en 2014 puis deux albums verront le jour, Opening the Hell Gates en 2015 et Tropical Sun en 2019. Time to Kill Records qui signe ce deuxième, décide de rééditer Opening the Hell Gates en modifiant un peu les titres et en remasterisant l’ensemble. Après la sortie vinyle début mars, le label édite le CD ce début avril.
Fulci, c’est du brutal death gore flirtant avec le slam dont l’imagerie puante est tirée tout droit des films d’horreurs de séries Z. On est assez proche musicalement d’un Cannibal Corpse première époque, des vieux Incantation ou encore un semblant d’Autopsy pour ne citer que ces trois-là
La voix est décharnée et nous rappelle le Chris Barnes de la belle époque. La basse percute et plombe l’ensemble dans un groove bien poisseux, quand à la rythmique et les riffs, ils semblent tout droit sortis d’un marrais nauséabond floridien. La batterie semble organique mais pêche par moment car trop… »boite à rythme »
L’ambiance malsaine et massive est accentuée par quelques samples tirés eux aussi de films d’horreurs et ajoute la petite touche supplémentaire d’angoisse. Les mélodies sont rampantes, tortueuses et flippantes à souhait, l’atmosphère est étouffante, les grooves impitoyables et repoussants tuent des accélérations faites pour faire mal. On retrouve quelques pig squeal bien dosés sur « Feeding The Undead » ou sur les deux « Incubus In The Surgery Room » et « City Of The Living Dead”, tirés des deux premières démos du groupe. C’est là où cette réédition diffère de l’originale : ces deux titres éclipsent deux lives de la version de 2015.
« Opening The Hell Gates » change de direction avec un chant rappé mais rien de surprenant quand on sait que Domenico, le guitariste, chante dans Face Your Enemy, groupe de hardcore aux influences metal et hip hop. Le titre suivant, « Paura » est un instrumental très librement inspiré par le film de Fulci de 1980, « Paura nella Città dei Morti Viventi ».
Le dernier titre, « Death By Metal « , va peut-être te repousser un peu car carrément à l’opposé de l’abjecte crasse dont nos italiens nous ont habitué. Fulci invite sur ce titre Face Your Enemy (tient donc) et Metal Carter, groupe de Hardcore/ rap metal / horrorgore de Rome. Le mélange des styles n’est pas à la portée de toutes les oreilles. Tu l’auras compris, rien à voir avec le titre de Death de la démo du même nom de 1984.
Il m’en coute de l’avouer, noyé sous les rééditions, que Time to Kill Records a tapé dans le mille avec ce Opening the Hell Gates. Pour les amateurs de grosse voix immonde, de groove détestable et de mélodies oppressantes. Pourquoi Fulci est-il si méchant ? Parce que !
Tracklist :
01 Zombie Slam Squad
02 Premature Sepoltura
03 AmongThe Walking Dead
04 Deranged Minds
05 Feeding The Undead
06 Gore Life 07 Opening The Hell Gates
08 Paura
09 Incubus In The Surgery Room (DEMO)
10 City Of The Living Dead (DEMO)
11 Inferno II
12 Death By Metal
Laissez un commentaire