Line-up sur cet Album
- Manel Carbonell – Basse
- Pedro Sánchez / Guitare
- Alex Misas – Chant
- Llorenç Puig – Batterie
Style:
Death / Thrash Metal / HardcoreDate de sortie:
30 avril 2024Label:
Violence In The VeinsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Les Catalans de Futuro Primitivo sortent leur tout premier album intitulé « Declive », une galette d’une dizaine de morceaux pour seulement vingt-trois minutes au compteur : un concentré de brutalité musicale qui ferait passer un smash de Nadal pour une caresse sensuelle ! Peut-être que cette forme d’exutoire est due à leur naissance pendant la période de covid et qu’ils sont victimes d’effets indésirables ?
Pas convaincu ? Il ne te faudra pas dix seconde d’écoute pour l’être en tout cas, « Un macabro oasis » démarrant droit dans l’pentu dans un déluge musical violent et se présentant comme étant le résultat d’une certaine hybridité entre death et hardcore, histoire de mettre d’emblée tes esgourdes à température pour la suite ! « Merma », single sorti il y a trois ans et repris sur cet opus, ne dit pas le contraire non plus.
Les morceaux sont courts, de l’ordre des deux minutes mais aucun ne peut s’apparenter à de la musique de chambre ou a de la gaudriole guatémaltèque, y compris dans son courant moderne. Non, rien de tout ça, tu affrontes un rouleau compresseur qui aplatit tout sur son passage sans regarder dans ses rétros !
Le côté massif de leur metal est oppressant, te comprimant parfois la cage thoracique afin de te mettre en difficulté respiratoire et lorsque que le but est atteint, Futuro Primitivo enchaîne avec un morceau qui te défrise les moustaches et te botte le cul à grand renforts de riffs puissants et rapide qui t’achèvent sur place ! Il faut bien ça pour évoquer les sujets jugés comme gravissimes de notre époque, pollution, destruction massive et autres joyeusetés de notre temps !
Du côté des compositions, les Catalans ne se sont pas emmerdés, ni n’ont cherché midi à quatorze heures. Pas de trucs alambiqués, ni d’arrangements farços, c’est une alternance puissante de tempos rapides, de mid tempos bien fat, de hurlements gutturaux dévastateurs qui se succèdent sans ménagement ni autre forme de procès : tu prends tout en pleine face et tu feras le tri à la fin, point final ! D’ailleurs, j’encourage les cohortes de scientifiques qui nous expliquent qu’aucun séisme supérieur à 10 sur l’échelle de Richter ne pourra jamais être enregistré à laisser trainer leurs oreilles ici, peut-être réviseront-ils leurs propos pétris de certitude ! Ou alors, qu’ils n’hésitent pas à trainer leurs guêtres au pied d’une scène un soir de grand vent pour constater qu’en matière de sismologie, les sachants en ont encore à découvrir.
Vous l’aurez compris, avec « Declive », Futuro Primitivo nous livre sans détour le fruit d’une alchimie brutale et d’une créativité primitive, mêlant thrash, death, hardcore et autre metal extrême, histoire de nous faire passer un moment sans trop réfléchir !
Olé !
Tracklist :
1. Un macabro oasis 2:18
2. La merma 2:40
3. Espurio 2:20
4. Contra golpe 2:08
5. El régimen 2:27
6. Tu causa 2:07
7. Las garras del engaño 2 :13
8. Contra ataque 1:25
9. No olvides sus rostros 2:20
10. Hacerles frente 3:28
Laissez un commentaire