Gaerea – Mirages

Le 23 septembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Diogo Mota : batterie
  • Guilherme Henriques : guitare, chant

Style:

Black Metal (Cathartique)

Date de sortie:

23 septembre 2022

Label:

Season On Mist

Note du SoilChroniqueur (El JeanJean) : 10/10

Aaaaaaaaaaaah le Portugal…Son climat, Lisbonne, les Pasteis de Nata… Et sa scène Metal !! Pendant longtemps, bien souvent le nom de Moonspell était le 1er nom qui nous venait en tête lorsque nous évoquions cette scène. Mais c’est sans compter l’arrivée d’un nouveau challenger pas déconnant, Messieurs Mesdames, encagoulé dans le coin sombre à ma droite, GAAAAAAEEEEREEEEA !!

Gaerea est un groupe actif depuis 2016 et qui n’aura pas chômé depuis son arrivée, débarquant avec 1 ep éponyme en 2016, puis 2 albums (Unsettling Whispers en 2018 puis le dantesque et parfait Limbo en 2020) tout en cultivant l’anonymat de ses membres. Avec une régularité et un gap de 2 ans entre chaque offrande, ils nous reviennent cette année avec “Mirage”, album qui vous happera dans les méandres de la Solitude et de la recherche sur soi.

Comme souligné par le leader de notre bande de joyeux lurons “Et si les gens atteignaient enfin leur objectif de mettre fin à leurs souffrances, et au lieu de mourir, ils se trouveraient eux-mêmes dans une nouvelle réalité, perdus dans une grande ville dont ils faisaient autrefois partie – ne sachant pas si quelqu’un d’autre est encore en vie, seuls dans leur propre monde !”. Fort de ce concept et un peu échaudé de n’avoir pu défendre plus que ça leur précèdent album, le groupe s’est servi de cette colère dans les ambiances en allant enregistrer les 9 titres de “Mirage” (8 titres + 1 bonus track) au DEMIGOD RECORDINGS et en bossant avec Miguel Tereso.

Ne vous fiez pas aux premières minutes de “Memoir” … Ses arpèges et sa voix parlée ne sont que là pour vous mettre en confiance !! Car après les quelques secondes de calme avant la tempête, rarement on aura eu le droit à un tel tsunami de colère, de désespoir et de passages qui vous mettront à genoux ! Il me sera difficile de faire ressortir un morceau plus qu’un autre, cela dit, des titres comme “Salve”, “Mirage” ou encore le final monstrueusement mélodique de “Dormant” ont su me toucher et rendre totalement encore plus accro à ce groupe que je ne l’étais déjà ! Pour faire simple, si vous avez aimé les 3 singles déjà sortis, vous savez déjà, dans les grandes lignes, ce qui vous attends. On retrouvera encore cette fameuse façon de composer des riffs de guitares qui tournent sur de longues mesures pendant que la batterie s’occupera de la dynamique des titres, alternant tapis de doubles, blast beats ravageurs et mi tempos tellement ouverts et réconfortants.

Chaque instrument est parfaitement équilibré et que dire que cette voix !!?? On se retrouve totalement pris par ce qu’elle déclame, certains effets de couches vocales pouvant rappeler ce que propose Behemoth, et c’est vraiment une expérience que de sentir cette rage et cette mélancolie sur certaines lignes (j’en reviens à ce fameux final du titre “Dormant”).

Comme d’habitude, pour certaines personnes, il faudra quelques écoutes et vraiment se laisser tomber dans ce trou noir que ce groupe propose album après album pour vraiment comprendre ce qu’il nous offre (et au casque, c’est encore tellement mieux), pour les gens comme moi qui ont déjà totalement succombé à l’effet Gaerea, vous vous rendrez vite compte que la chute dans la noirceur continue encore et pire encore, vous allez aimer ça !!

Tracklist :

1. Memoir
2. Salve
3. Deluge
4. Arson
5. Ebb
6. Mirage
7. Mantle
8. Laude
9. Dormant (Bonus track)

Site officiel
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green