Line-up sur cet Album
- Jake Meche – Chant
- Jacob Broussard – Guitares, Chant
- Recce Benoît – Guitares
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
26 mai 2023Label:
AutoproductionNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 5,5/10
Lafayette, Louisiane, aux États-Unis d’Amérique, jolie bourgade où la France a clairement laissé de son influence à travers l’histoire commune de nos deux pays ! En évoquant ce nom, on pense plus au Général, qui a joué un rôle dans l’indépendance des States à la fin du XVIIIème siècle, qu’au lieu en lui-même !
Toujours est-il que c’est de Lafayette que les Thrashers de Gamerra sont originaires, et ça, pas sûr que grand monde ne le sorte en premier ! Dix années d’existence qui n’ont pas été un long fleuve tranquille ! Un seul album au compteur « Detached from Reality » sorti en 2019 et plusieurs EP émaillent leur discographie, mais c’est surtout en termes de line up où l’affaire se corse, le groupe n’ayant plus ni bassiste ni batteur depuis trois années maintenant. Ils ne s’interdisent cependant pas de composer et d’enregistrer et sortent un EP de six titres pour que l’été puisse rimer avec Thrash endiablé !
Dans le premier tiers de « Tedium », premier titre de l’EP, c’est un Thrash à tombeau ouvert que les trois comparses nous livrent, avant qu’un break ne nous fasse marquer un temps de répit pour mieux redémarrer à la faveur d’un solo qui emballe le tempo jusqu’à la fin ! La voix railleuse de Jake est appuyée par moment par des chœurs agressifs qui renforcent le côté dévastateur ! Quelle entrée en matière !
« Cryogenesis » retentit déjà et je dois dire que ce morceau part dans tous les sens, sa construction étant tout sauf conventionnelle ; probablement que cela est dû au fait des multiples influences des membres du groupe (Exodus, Death, Revocation pour ne citer qu’eux). J’avoue toutefois rester sceptique face à cela, mon esprit peut-être trop cartésien m’empêchant de trouver les ficelles pour apprécier pleinement ce type de compositions qui peuvent paraître comme manquant d’homogénéité, ou laissant divaguer l’inspiration artistique dans des méandres dont je ne possède pas les clés de compréhension.
« Vicariously Experienced » déjà présent sur la compilation sortie au printemps de cette année, revient ici avec une minute supplémentaire au compteur qui, à vrai dire, n’apporte rien de plus ou de foncièrement différent, si ce n’est de confirmer la voix railleuse de Jake qui a dû avaler de la glace pilée et une poignée de graviers, avant de pousser la chansonnette et d’apprécier le solo toute en finesse de Jacob !
Après « Suspended Animation » qui est instrumental sans véritable relief, c’est un morceau de presque 10 minutes 30 qui démarre ! Autant dire que j’appréhende un peu l’affaire, vu les impressions précédentes ! Des changements de rythmes en pagaille, avec des tempos mid principalement, et groovy pour certains, ponctuent « Obsessively Aware », dont le chant vraiment particulier peut en rebuter plus d’un ! Quelques passages solos sont intéressants, sans pour autant suffisamment sublimer ce titre marathon qui aurait probablement pu servir à composer à minima deux chansons !
Le dernier titre reste dans la lignée de ce que Gamerra a montré depuis le début de cet EP, confirmant, ce qui pourrait paraître paradoxal, une certaine monotonie, malgré le fait que cela parte dans tous les sens.
Quant à la pochette de l’album, je sors un joker me refusant à tenter de comprendre ce qu’a voulu dire l’artiste, de peur d’être à des années lumières de la réponse !
Certes, ce n’est qu’un EP, mais les six titres nous amènent au final à quasiment 38 minutes, ce qui n’est pas rien, il faut l’avouer ! Les gars de Lafayette nous proposent donc un Thrash multi facettes et non conventionnel, propice aux envolées multidirectionnelles, tout en maintenant une bonne dose de basiques, notamment dans les riffs. Il faudra probablement plusieurs écoutes pour en maîtriser toutes les subtilités !
En attendant, à Lafayette, Gamerra demande des renforts…
Derrière les fûts et les grosses cordes, ce qui leur permettra peut-être d’étendre et/ou de canaliser leur horizon musical !
Tracklist :
01. Tedium (04:15)
02. Cryogenesis (06:24)
03. Vicariously Experienced (06:18)
04. Suspended Animation (03:23)
05. Obsessively Aware (10:29)
06. Nefarious Entities (06 :58)
Laissez un commentaire