Line-up sur cet Album
Kai Hansen - Guitare/chant Dirk Schlächter - Basse Henjo Richter - Guitare/Clavier Daniel Zimmermann - Batterie
Style:
Metal legendDate de sortie:
27 octobre 2008Label:
SteamhammerIls nous l’avaient promis ce live, et après tant d’attente on découvre enfin /Hell yeah ! The Awesome Foursome/ de son vrai nom : /Hell Yeah ! The awesome foursome and the finnish keyboarder who didn’t want to wear his Donald duck costume/. Un titre qui ne se prend pas au sérieux pour un excellent live aux senteurs de best of, l’allure de promo pour la tournée se voit à la baisse, ainsi on retrouve des vieilleries qui nous font fredonner encore et encore ainsi que des titres semblants avoir été piochés au hasard de part et d’autre de leur discographie. Les teutons ont aussi eu bon gout à faire passer la priorité aux titres épiques et longs, rares sont les titres de moins de 5 minutes. Avec une tracklist qui s’étale sur 2 CDs de 11 pistes chacun, on comprend que le père Hansen fait durer le tout.
En parlant de Tracklist, ce qu’il faut savoir avant tout c’est que Gamma Ray ne s’est pas imposé des mesures pressées, mais à plutôt préféré faire poireauter ses fans plus de deux ans, ainsi c’est la tournée de Majestic à laquelle on assiste, d’où la cover. Mais tout comme pour se racheter, ils nous ont réservé 4 pistes bonus en fin de CD tiré directement de la tournée du Land of The Free deuxième du nom : /Into The Storm/Empress/From The Ashes/Real World .
Parlons maintenant concrètement. Ce qui nous fait tilter, c’est la qualité sonore du concert, le son est fluide et agréable ce qui fait que seule la participation du public ne décrédibilise pas le tout en lui donnant un effet studio, un très bon point. Là où l’on ne sait pas s’il faut dire malheureusement ou heureusement, c’est quand on se rend compte que les musiciens restent très fidèles aux titres joués, ce qui enlève du charme et du tonus au concert. Papa Hansen lui s’en donne à coeur joie, et nous fait plaisir, et l’entendre s’arracher les cordes vocales sur /gardens of the Sinner/, chanter en speedé sur /Man on a Mission/ ou prendre sa voix de doux agneau dans la version acoustique de /FairyTale/, nous rend tout chose. Coté spectacle, la version DVD pourrait en dire plus, mais on commence à se demander qui copie sur qui ! Tout comme l’a fait Helloween sur Futur World version live, Gamma Ray qui semble avoir pris pour hymne /Heavy Metal Universe/ réussit à l’allonger jusqu’au 10 minutes, grâce à une partie aménagée pour faire chanter le public. C’est d’ailleurs le seul moment où Kai les fait participer dans tout un concert ! Et Bien entendu le choix surprise de Gamma Ray a été d’insérer le /I want Out/ des teutons à tête de citrouille, qui par ailleurs n’a pas été bien aménagé, un peu plus de fantaisie n’aurait pas fait de mal.
Pour conclure, je dirais qu’on tient la le live que l’on méritait, notre attente a été récompensée et on peut dorénavant trouver dans la discographie des Gamma Ray un concert de grande qualité avec un bon choix des titres, des musiciens qui jouent sérieusement mais un manque cruel de fun et de laisser aller. Ecouter un groupe qui se lâche, c’est tout ce qu’on attend d’un concert.
Laissez un commentaire