Line-up sur cet Album
- Chase A. Mason - Chant
- Eric Wagner - Guitares
- Israel Garza - Guitares
- Alex Brown - Basse
- Metal Matt - Batterie
- Guest : Preston Bryant - Claviers
Style:
Death MetalDate de sortie:
17 mai 2024Label:
Nuclear BlastNote de la SoilChroniqueuse (Musta) 9.5/10
L’année 2024 s’annonce riche en bonnes sorties musicales et plus particulièrement en death metal. Effectivement, le premier semestre n’est même pas fini qu’un certain nombre de groupes issus de ce sous-genre nous ont régalé musicalement parlant. On peut citer Deicide, Party Canon et Skeletal Remains, mais la liste est, bien sûr, non exhaustive. Depuis le début de l’année, Gatecreeper, un groupe en provenance d’Arizona aux États-Unis, met le paquet sur sa page Instagram pour mettre en exergue la sortie de son nouvel opus Dark Superstition qui est sorti le 17 mai dernier. Ils sponsorisent leur clip vidéo The Black Curtain, et il faut le dire, les trois chansons servant de teasing sont plus que convaincantes. Le line-up composé de cinq membres est assez stable puisque trois d’entre eux sont actifs depuis la création du groupe en 2013. Force est de constater que les Arizoniens ont déjà conquis la communauté metal avec leurs deux premiers opus et différents EP/split. Qu’en est-il pour Dark Superstition ?
Gatecreeper nous en met plein les oreilles dès le démarrage de l’album avec le premier morceau intitulé « Dead Star ». En effet, le ton est donné, le groupe veut marquer les esprits et nous le fait ressentir dès les premières notes, les premiers riffs et le chant poignant de Chase Mason. Arrêtons nous par ailleurs sur la voix de Chase : elle se veut stridente, percutante et apporte une puissance époustouflante à chaque chanson. Dark Superstition nous étreint par l’émotion tant il déborde de mélancolie, de rage et de puissance. C’en est presque indescriptible, il est assez rare de ressentir cela pour un album de death metal classique. « The Black Curtain » est probablement le morceau le plus percutant le plus intense décrivant parfaitement les émotions expliquées plus haut. Bien qu’étant une immense fan de death old school, rares sont les morceaux de death qui me procurent un tel sentiment. L’atmosphère de cet album me rappelle certaines chansons cultes tels que Left Hand Path du mythique groupe suédois Entombed et Life Another Shape Of Sorrow de Dismember. De plus, Dark Superstition a une aura presque doom death de par ses riffs lourds, certains passages plus lents rappelant des groupes comme October Tide, Paradise Lost voire les premiers albums de Katatonia. Le chant guttural mêlé à une instru très puissante apportent une touche désespérante voire destructrice/chaotique.
Ce nouvel opus se démarque très clairement des projets précédents du groupe notamment de l’EP An Unexpected Reality sorti trois ans plus tôt. Ce dernier se voulait plutôt death/grind, beaucoup plus énervé avec des passages rappelant pas mal Napalm Death, bien que le dernier son nous laisse entrevoir ce que va être Dark Superstition. Ce nouvel opus met en lumière le talent incontestable du groupe, la solidité de ce dernier et surtout sa capacité à explorer le death metal sans rester dans sa zone de confort. Gatecreeper frôle la perfection, le seul reproche que l’on peut faire concerne la gamme instrumentale qui est un peu redondante même si ce n’est pas très dérangeant. Toutes les chansons sont excellentes et l’album s’écoute rapidement, moins de 40 minutes environ, il passe tellement vite. On peut le réécouter plusieurs fois de suite sans se lasser.
Par ailleurs, la pochette choisie par Gatecreeper est sublime : elle correspond parfaitement à l’univers du groupe, une pochette colorée, percutante mais plutôt minimaliste.
Pour finir, ce nouvel album ne vous laissera pas de marbre : son atmosphère, sa puissance et sa sincérité vous toucheront dès le départ. Il s’agit probablement du meilleur projet de Gatecreeper et il est pour le moment mon album favori de l’année 2024. Trente-quatre ans après le mythique Dark Recollections de Carnage, Gatecreeper marquera les esprits en réalisant le majestueux Dark Superstition. Ce chef d’œuvre met en lumière un point essentiel : le death metal a encore de beaux jours devant lui !
Tracklist :
1. Dead Star 3:41
2. Oblivion 3:11
3. The Black Curtain 3:18
4. Masterpiece Of Chaos 3:24
5. Superstitious Vision 3:52
6. A Chilling Aura 3:54
7. Caught In The Treads 3:35
8. Flesh Habit 3:51
9. Mistaken For Dead 2:41
10. Tears Fall From The Sky 5:51
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify
Tidal
Tumblr
Twitter
Laissez un commentaire