Gelkhammar – The Sword of Gelfiser

Le 6 novembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Marchosias : Batterie
  • Anammelech : Guitares
  • Warrior : Chant

Style:

(Raw) Black Metal

Date de sortie:

06 novembre 2020

Label:

Xenoglossy Productions / Ancestral Rites

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

« L’épée de Gelfiser » fait référence à une découverte archéologique découverte à l’intérieur de la grotte de Gelfiser (du mot arabe « Jebel Fizàr », signifiant « montagne fissurée »), près de la montagne de l’île Montagna Grande.
L’artefact date de 1270 et aurait appartenu à un chevalier français arrivé à Pantelleria lors de la neuvième croisade.

C’est donc sur un concept original basé sur cette reference archéologique que le trio Italien Gelkhammar sort son premier album après un EP Cossyra (2018) et une démo Obsidian (2019).
C’est en octobre 2018 que Gelkhammar a lancé le nouveau sous-label Crossyra Tapes avec la sortie de ce premier EP, nom utilisé à la fois pour le label et le titre de l’EP : ce nom n’est autre qu’un ancien nom de l’île de Pantelleria, située entre la Sicile et la Tunisie, d’où est originaire le trio.

Le décor est planté !
Musicalement, Gelkhammar se situe dans un black metal très sombre revendiquant les racines du genre !
En clair, on navigue dans les eaux très noires du black metal du début des années 90 : guitares incisives, section rythmique au diapason, chant haineux et criard en retrait.
Rien de vraiment neuf sous le soleil de méditerrannée, mais Gelkhammar sait rester dans une position très brut d’un black metal particulièrement cru !
Que ce soit lors des titres rapides (voire très rapides) ou des passages en mid ou low tempo, Gelkhammar joue sur les répétitions et les lancinances pour en devenir hypnotique.
Des tremolos dans les guitares renforcent parfois encore plus le côté sombre et glacial de l’ensemble et les quelques passages ambients finissent le travail de sape pour mettre l’auditeur au plus loin dans ses retranchements !

C’est carré, c’est cru et sans concession : Gelkhammar nous colle six titres pour une trop courte demi heure d’un retour aux raciness d’un raw black metal des plus ravageurs !

Les plus avertis risquent bien de se le repasser en boucle !

Tracklist :

1. Intro (Instrumental) (1:05)
2. Daughter of the Wind (6:08)
3. Marsa (5:43)
4. Gibbiuna’s Graves (4:58)
5. Sibà (5:38)
6. The Sword of Gelfiser (6:11)

Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green