General Cluster vs Charlie’s Frontier Fun Town – Split ...
Line-up sur cet Album
Charlie's Frontier Fun Town Sly - basse / V-Mol - guitare / Doc. Zarrach – guitare / Blad – batterie / Muss – chant General Cluster Dammut – Chant / Ross The Boss – Batterie / Erwan – Guitare / Serge – Guitare / Sly - Basse
Style:
Stoner metalDate de sortie:
13 septembre 2019Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
D’un côté les General Cluster, de l’autre les Charlie’s Frontier Fun Town et quelques points communs qui les unissent. D’abord Grenoble, ville d’origine (à quelques kilomètres près, et la mienne aussi, (hélas ?)) ; le genre musical ensuite, le stoner et le bassiste Sly, qui pourrait reprendre à son compte une réplique du célèbre film pour une poignée de dollars: « Les General Cluster d’un côté, les Charlie’s Frontier Fun Town de l’autre et moi au beau milieu de tout ça… » oui, bon… On s’éloigne.
Ces deux formations ont sorti un album en 2017, Greetings From Black Mountains pour les GC et In Dust We Trust pour les C’sFFT. Nos Grenoblois ont décidé de sortir un split les réunissant sur lequel les GC reprennent « In Dust We Trust » issu de l’album du même nom des C’sFFT et sur lequel, toujours, les C’sFFT reprennent « Shield Wall » des GC, issu de le leur dernier album cité plus haut. Bon, ils se sont coverés les uns les autres. Cherche pas, je viens d’inventer ce verbe.
Six titres de stoner, certes, mais sans tomber dans l’éternel cliché du « gras et de la boue » propre au style. Il suffit d’écouter « On The Road » et son punk énervé des Cluster pour se rendre immédiatement compte qu’on est très loin de l’embourbement, bien au contraire. « Last Call », plus lourd, nous propose de belles harmonies entre rock et heavy et la reprise des Charlie’s, fidèle à l’originale, mélange pour notre plus grand plaisir rock, ambiance southern ou encore mélodie des70’s. Mention spéciale pour Dammut qui nous propose un large éventail de voix passant du chant clair à une autre plus éraillée pour finir dans des growls bien caverneux. Bon, pour la boue, tu repasseras. Quant aux Charlie’s, ils nous régalent de leur rythmique lente, épaisse, oppressante et de leur fort accent musical sudiste. J’ai parlé de boue ? La voix éraillée et sépulcrale de Muss renforce la profondeur des titres. Les soli sur « Youth Of The Wasteland » sont admirablement joués, hauts en couleur mais dans la non démonstration. La reprise de General Cluster, »Shield Wall », fidèle à l’originale elle aussi, possède néanmoins la patte Charlie’s ce qui rend l’ensemble massif et énergique à la fois.
General Cluster et Charlie’s Frontier Fun Town ont sorti ce petit bijou en vinyle mais il n’y en aura pas pour tout le monde, il doit en rester une dizaine (m’en fous, le mien est commandé !). Il faudra soit se rabattre sur la version numérique, soit faire les gros yeux aux Grenoblois pour le rééditer.
Ce split a de quoi rivaliser avec les prétendus cadors du genre et, d’ailleurs, pour ceux-ci, sortez de votre boue car c’est possible…
Tracklist :
Face A
01 General Cluster-Last Call (03:02)
02 General Cluster- On The Road (02:40)
03 General Cluster- In Dust We Trust (Charlie’s Frontier Fun Town cover) (05:30)
Face B
01 Charlie’s Frontier Fun Town – Vision Of R’Lyeh (04:27)
02 Charlie’s Frontier Fun Town – Youth Of The Wasteland (03:53)
03 Charlie’s Frontier Fun Town – Shield Wall (General Cluster cover) (03:40)
Facebook CFFT
BandCamp CFFT
Youtube CFFT
Facebook General Cluster
BandCamp General Cluster
Youtube General Cluster
Laissez un commentaire