Line-up sur cet Album
Mulm – Guitares, Basse / Skare – Chant, Guitares acoustiques. Session : Vanarkh – Batterie.
Style:
Black metalDate de sortie:
04 octobre 2024Label:
Vendetta RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Le mois d’octobre, les nuits qui rallongent, le passage à l’heure d’hiver, l’atmosphère qui se refroidit considérablement…
C’est le moment propice pour voir les vastes contrées montagneuses et forestières s’enneiger à nouveau, et c’est aussi à cette période qu’on se remet à s’écouter des musiques aux ambiances glaciales, d’une noirceur absolue.
Et avec les Danois de Gennem Tågen, on n’aura pas besoin de franchir le perron de la maison pour ressentir les effets engourdissants d’une froideur extrême !
Le black metal, très cru et directement affilé au true black metal Scandinave des nineties, a tout ce qu’il faut pour coller des engelures aux oreilles de ses auditeurs tant les sept titres de ce « Sindets mørke » se présentent comme un concentré de haine et de noirceur absolue dans lesquelles seuls quelques passages mélodiques apportent un semblant de couleur à l’ensemble.
Gennem Tågen (« A travers le brouillard », en Danois) et son deuxième album « Sindets mørke » (« L’obscurité de l’esprit ») après « Koldt betragtes verden » (2023) nous renvoient directement à la période la plus noire et balbutiante du black metal, celle des premiers Darkthrone, Immortal, Hate Forest ou Arckanum avec un chant criard à la façon d’un Lord Sabathan sur les premiers Enthroned.
Le rythme est extrêmement soutenu, les riffs de guitares se veulent souvent répétitifs et lancinants et le batteur accumule les blasts avec une facilité déconcertante.
Le duo Danois ne fait pas dans la dentelle et encore moins dans le compromis, sa musique reste définitivement ancré dans ce que le black metal a de plus cru et de plus traditionnel.
Glacial certes, mais rafraichissant pour les nostalgiques des raciness du metal noir.
Ce concentré de haine totalement dévastateur et directement issu des ténèbres les plus opaque, que même un court instrumental acoustique (“Mindet om det tabte”) ne peut rendre optimiste, se fond tellement dans une somme de laideurs sans la moindre faiblesse qu’il en confine à la beauté absolue !
Un must dans le genre !
Tracklist :
Den sorte sjæl (7:06)
Trende hellig (3:04)
Mørkets horder (7:52)
Mennesket vandrer (4:39)
En nordisk historie (2:52)
Mindet om det tabte (Instrumental) (2:12)
I skovens dyb (8:52)
Amazon Music Apple BandCamp Deezer
Facebook Open Spotify Tidal YouTube
Laissez un commentaire