Line-up sur cet Album
- Papa Emeritus III - Chant
Guests :
- Nameless Ghoul - Basse
- Nameless Ghoul - Batterie
- Nameless Ghoul - Guitares
- Nameless Ghoul - Guitares
- Nameless Ghoul - Claviers
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
8 Décembre 2017Label:
Loma Vista Recordings/Spinefarm RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,99/10
Autant être clair de suite, on ne va pas revenir sur les tensions internes du groupe. Déjà, parce qu’on n’en a rien à foutre, ensuite parce que nous ne sommes pas ici pour faire du Voici ou du BFMTV et que, pour le coup, seule la musique nous intéresse.
Ghost est un phénomène, on le saura, on l’a compris, et la simple évocation du nom du groupe donne immédiatement une vision de ce dont on parle…
Ghost en live, c’est un plaisir sans nom : qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut pas rester indifférent à leurs prestations en concert.
Parler de communion avec le public n’a rien d’exagéré : Ghost, et en particulier son Papa Emeritus III de chanteur, a une aura que peu de groupes peuvent se vanter d’avoir.
Si, longtemps, le fait de ne pas savoir qui se cachait tant derrière le déguisement papal du chanteur ou sous les masques des goules pouvait en rajouter sur la dimension mystique du groupe, il faut au moins leur reconnaitre des prestations live proches de la perfection, chacun des musiciens tenant la baraque comme il se doit.
Le genre de musique proposé, hybride de Hard Rock mâtiné avec du bon vieux Heavy Metal, aux relents un rien psychédéliques, faisant passer des Lucifer’s Friend, Angel Witch ou Blüe Öyster Cult eux-mêmes pour des premiers communiants.
En dix-sept titres pour pas loin d’une heure et demie de musique, Ghost revisite son répertoire riche malgré seulement trois albums full length et deux EP. Mais quels albums !
Et à en entendre le public présent lors des dates qui ont servi à l’enregistrement public de ce double CD, la prestation était de qualité : la simple lecture de la longue tournée dans le livret permet de se rendre compte que le groupe a eu le temps de roder et peaufiner son show et, pour les avoir vus deux fois (à Grenoble et au Hellfest), les moments de bravoure ont été nombreux.
L’ensemble du groupe a un charisme incroyable et le chanteur a lui tout seul est capable de tenir sa scène avec une présence remarquable.
Ghost nous offre une spectaculaire messe noire à l’ambiance atmosphérique, accrocheuse et hypnotique, pendant laquelle le clavier omniprésent donne encore plus de solennité à l’ensemble de ces dix-sept titres addictifs, à l’instar d’un “He is” à faire frissonner n’importe quel metalleux, même parmi les plus endurcis.
On va malgré tout avoir un énorme regret quant à ce double album sur lequel les titres “Elizabeth” et “Secular Haze” ont été rajoutés (aussi sur le double vinyle) par rapport à la sortie digitale : pourquoi ne pas avoir sorti un pendant visual, DVD ou Blu Ray, pour se donner une véritable idée de ce que Ghost pouvait donner sur scène ? Une image a la hauteur de la qualité du son de ce live aurait été grandiose…
Malgré tout, il est fort à parier que ce live, d’une puissance émotionnelle incroyable, va faire partie des plus mythiques jamais sortis…
Tracklist :
CD 1 :
1. Square Hammer (4:23)
2. From the Pinnacle to the Pit (4:16)
3. Con Clavi con Dio (3:53)
4. Per Aspera ad Inferi (5:00)
5. Elizabeth (4:48)
6. Body and Blood (3:53)
7. Devil Church (2:17)
8. Cirice (5:59)
9. Ghuleh/Zombie Queen (7:39)
CD 2 :
1. Year Zero (5:42)
2. Spöksonat (0:52)
3. He is (4:44)
4. Mummy Dust (4:19)
5. Secular haze (5:13)
6. Absolution (5:22)
7. Ritual (7:41)
8. Monstrance Clock (6:11)
Site officiel : http://ghost-official.com/
Myspace : http://myspace.com/thebandghost
Facebook : http://www.facebook.com/thebandghost
Twitter : https://twitter.com/thebandghost
Vevo : http://www.youtube.com/user/GhostBCVEVO
Youtube : https://www.youtube.com/thebandghost1
Laissez un commentaire