Line-up sur cet Album
Haubersson - Chant Maggesson - Guitares Herrmannsgard - Guitares Götzberg - Basse Henriksson - Batterie
Style:
Black / Death MetalDate de sortie:
07 Février 2020Label:
Metal Blade RecordsNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 6/10
Je vais faire court pour ceux qui ne connaissent pas la formation : God Dethroned est un groupe hollandais dont la première démo remonte à 1991 et qui aura sorti, en gros, onze albums mais, voilà, le combo est l’exemple type de celui qui restera dans la deuxième division du Metal extrême européen, malgré pourtant la présence de grands crus dans sa discographie : « The Grand Grimoire », « Bloody Blasphemy », « Ravenous », « Under the Sign of the Iron Cross ».
Après trois albums (deux sûrs, le troisième à confirmer) consacrés à la première guerre mondiale, voilà que Henri renoue avec des thèmes beaucoup plus « clichés » (NDLR : « Gabriel », « Satan Spawn », « Spirit of Beelzebub » ne donnent pas dans la physique quantique ou peut-être ce sont des textes à double sens comme on en trouve chez Rammstein). C’est dommage au final car cela permettait au groupe de sortir du lot, un peu comme les allemands de Grave Digger en proposant un concept sur l’Écosse avec l’album « Tunes of War ».
C’est donc le poussif « Illuminati » qui démarre l’album ; le groupe aurait dû le démarrer par « Broken Halo », un morceau bien agressif où l’on retrouve le God Dethroned qui sait être venimeux.
Le suivant « Book of Lies » est un morceau dirons-nous « heavy » qui passe bien mais, mis à part la voix, on s’éloigne un peu du style d’origine du groupe avec toutefois un solo long et mélodique – cela dit ce n’est pas dans ce genre d’exercice que le groupe s’en sort le mieux.
« Spirit of Beelzebub » et « Satan Spawn » nous offrent quant à eux les meilleurs morceaux de l’opus avec deux titres bien Black/Death et qui défouraillent comme il faut – on reste quand même en dessous du génial « The Serpent King » ou du mortel « Villia Vampiria ».
« Gabriel » reste dans le même esprit que « Book of Lies », c’est-à-dire plus heavy et mélodique.
Autre moment intéressant, l’intermède « Dominus Muscarum » qui introduit de manière brillante le très bon « Blood Moon Eclipse », un poil long mais plutôt sympa à écouter.
C’est peut-être bien produit mais ce n’est pas avec ce genre d’album que God Dethroned rejoindra la première division du Metal extrême – pour résumer, un album qu’on écoutera une ou deux fois et qui restera coincé dans votre meuble à CD tout en prenant la poussière.
Conseil : si vous voulez découvrir la musique des Hollandais, jetez plutôt une oreille sur l’excellent « Passiondale » ou sur les cultissime « Bloody Blasphemies » ou « Grand Grimoire » que ce nouvel opus qui est quand même largement en-dessous de ce que peut proposer le quatuor.
1. Illuminati (4:49)
2. Broken halo (3:35)
3. Book of lies (4:13)
4. Spirit of Beelzebub (3:43)
5. Satan spawn (3:15)
6. Gabriel (4:51)
7. Eyes of horus (5:25)
8. Dominus Muscarum (Instrumental) (0:43)
9. Blood moon eclipse (6:03)
Laissez un commentaire