Grà – Väsen

Le 27 avril 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Dimman – Batterie, Choeurs
  • Heljarmadr – Chant
  • Maugrim – Guitares
  • Vediger – Basse
  • Natt – Guitares

Style:

Black Metal

Date de sortie:

27 Avril 2018

Label:

Carnal Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Un première phrase hurlée et le premier titre déboule sans crier gare ! Väsen, troisième album des Suédois de Grà après les remarqués Grà (2011) et Endling (2015), commence tambour battant : un premier couplet à vitesse « Grà V » avant que “Till sörjerskorna” ne s’englue dans un mid tempo on-ne-peut-plus malsain pendant presque deux minutes avant de repartir dans une furie impressionnante pour finalement terminer sur un fade en low tempo.

D’entrée, le quintette fondé en 2010 et encore articulé autour de Heljarmadr au chant (Dark Funeral, Domgård, Cursed 13, ex-Diabolic Lust, ex-Cursed 666, ex-Symphony of Malice) ainsi que Dimman à la batterie (Spazmosity, Veiled, When Nothing Remains, Cursed 13, ex-Cryptic Art, ex-Nocturnal Damnation, ex-Nocturnal Domination, Ztringtroza, ex-Wan, ex-Faceless, ex-Niðurdrepandi, ex-Saphier) pose les jalons. Ils sont là pour perpétuer un Black Metal des plus crus et d’une brutalité certaine, tout en laissant de la place aux mélodies ou aux passages les plus suffocants.

Les guitares sont acérées, précises, le chant criard rappelle les meilleurs moments de Dark Funeral (et pour cause, outre le chanteur qui est celui de “Where Shadows forever reign”, le guitariste Natt en a aussi fait parti furtivement en 2015, le temps d’enregistrer le single “Nail them to the Cross”), Cursed 13 qui est formé par trois membres et un ex-membre de Grà, mais aussi par quelques côtés des monstres de poésies noires comme Marduk, 1349, Tsjuder ou Necrophobic lors des passages plus thrash.

Grà ne se contente pas de nous coller un énième album de Black Metal dans les oreilles : si les éléments sont somme toutes relativement classiques dans leur musique, il faut leur reconnaitre une efficacité incroyable. Se coller des pavés comme “Kings of Decay”, le glauque et mystérieux “Gjallarhorn”, le plus thrash “Dead old Eyes”, ou l’incroyable “Krig” qui frôle la beauté absolue ou le final en apothéose avec les sept minutes d’un plus épique “Väsen” sont autant de plaisirs auditifs à la limite du jouissif ! Et la présence d’intros comme celle de “Hveðrungs Mær” ou de “The Devil’s Tribe” ne sont là que pour renforcer le côté malsain de l’ensemble…

Grà varie les plaisirs, capables dans le même titre à nous oppresser avec des mid tempo d’une lourdeur abyssale et nous coller des accélération à nous coller au siège et achever toute tentative de survie !

Väsen est un album magnifique, d’une richesse remarquable, avec des arrangements subtils capables de transformer un excellent album de Black Metal en un album quasi parfait : le mot est lancé, ce troisième album de Grà sera à coup sur à mettre au milieu des incontournables du genre.

Du magnifique ouvrage, un des secrets des arts noirs !

Tracklist :

1. Till sörjerskorna (4:08)
2. King of Decay (4:20)
3. Hveðrungs Mær (4:40)
4. Krig (7:03)
5. Gjallarhorn (5:18)
6. Dead old Eyes (4:16)
7. The Devil’s Tribe (4:10)
8. Väsen (7:04)

BandCamp : https://grahorde.bandcamp.com/
Site officiel : http://www.grahorde.com/
Instagram : https://www.instagram.com/grahorde/
Myspace : http://myspace.com/nauthr
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/gra
Facebook : https://www.facebook.com/graofficial
Twitter : http://twitter.com/GraHorde
Youtube : https://www.youtube.com/user/Grahorde

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green