Line-up sur cet Album
Vocals: Chris Boltendahl Guitars: Manni Schmidt Bass: Jens Becker Drums: Stefan Arnold Keyboards: HP Katzenburg
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
2006Label:
Locomotive Records*musique de générique Doum doum di douuuum dim doum*
*arrivée d’Evelyne Thomas sous les applaudissements (et braillements divers) d’une masse compacte de chevelus tous amassés aux premiers rangs des gradins*
– Bonjour à tous, bienvenue dans C’est Mon Choix ! Pour l’émission d’aujourd’hui « J’ai chroniqué le dernier Grave Digger et j’ai décidé de vous en parler » je vous demande d’accueillir bien fort le petit Bodom_Michelin qui s’est fixé …
*A Pooooiiiiiiiiil !!!* o.O
… Qui s’est fixé, disais-je, un petit challenge personnel à savoir la chronique de « Liberty or Death » le tout nouvel album de ce combo d’outre-Rhin. Alors, mon petit, qu’en penses-tu ?
– Et bien tout d’abord, c’est sans réelle surprise ni émotion dans la voix que je peux vous annoncer ceci : Grave Digger fait du Grave Digger. C’est carré, guerrier, martial voir impartial … le heavy allemand dans toute sa splendeur. Le groupe est connu pour sa direction musicale on ne peut plus rectiligne, vouée aux hymnes métalliques et aux rythmiques qui font taper du pied. L’artwork et la production, classiques mais efficaces, vont d’ailleurs dans ce sens. Et c’est là que réside le challenge : différencier ce disque des précédents et arriver à allumer cette petite étincelle qui sommeille en chacun d’eux !
*headbang massif dans les gradins*
*fait signe à la foule hirsute en brandissant le bras, index et auriculaire tendus*
Les éléments si caractéristiques de la bande de Chris Boltendahl sont présents comme à leur habitude, à commencer par cette voix rocailleuse si reconnaissable pour le genre. Rien à dire de ce coté-ci. De même pour les riffs (‘Ocean of Blood’, ‘Forecourt to Hell’) et les refrains (‘The Terrible One’, le fédérateur ‘Massada’), c’est pas finaud mais ça reste relativement efficace. D’une manière générale les tempos sont plus lents qu’à l’accoutumée ce qui renforce le coté puissant des compositions (à part ‘Ocean of Blood’ et ‘The Terrible One’ les morceaux font tous entre 5’ et 6’30).
* les premiers slammers s’écrasent en bas des gradins *
– Ils s’en foutent ?
– Non … ça leur plait, ils sont comme ça quand ils sont contents, faut pas faire gaffe ! Donc je reprends : nous avons également quelques mélodies de guitares bien senties (‘March of the Innocents’, ‘Massada’) et notre lot de chansons qui tuent tout simplement, comme ‘Liberty or Death’ ou encore ‘Silent Revolution’, taillées pour le live. Sans parler d’innovations, je citerai cependant certaines compositions aux ambiances plus particulières comme ‘Liberty or Death’ et son orgue, les cornemuses/percussions sur ‘Highland Tears’. On pourra même entendre un accompagnement féminin sur ‘Massada’. Si si !
Mais … il y a un mais … C’est là que réside le problème avec cet album, il faut battre le fer tant qu’il est chaud certes, mais ici la température à tendance à retomber bien vite. Il n’y a pas cette petite étincelle qui ferait s’enflammer le tout. Cet album n’est pas mauvais, hein ? Bien au contraire … il est très bon selon moi, mais je ne voudrais pas paraître trop dithyrambique
*arret du pogo … silence …*
Trop élogieux … je ne voudrais pas paraître trop élogieux … pour un album qui au final me laisse sur un sentiment mitigé. On a de bons, d’excellents titres mais pas ou peu de rebondissements ce qui fait qu’on écoute agréablement ce « Liberty or Death », il passe bien … mais demeure (le terme banal me gêne car il y a une certaine connotation péjorative que je voudrais éviter) prévisible. Accrocheur, mais prévisible. Et c’est vraiment là, le seul point négatif … mais je tenais à le souligner.
Par contre, Evelyne, si vous ne connaissez pas le groupe, voici l’occasion rêvée de vous faire votre propre idée de la musique pratiquée par Grave Digger, un heavy-metal qui reste de qualité et qui plus est servi d’une production à la hauteur.
*We want more !! We want more !! We want more !!*
Et puis vous au fond, vos gueules il n’y aura pas de rappel !
Laissez un commentaire