Line-up sur cet Album
Ola Lindgren : Guitare, Chant, Basse / Jens "Jensa" Paulsson : Batterie.
Style:
Death MetalDate de sortie:
25 juin 2021Label:
Napalm RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Le milieu des années 90, pour le death metal, c’est un peu la traversée du désert. Allez savoir pourquoi, de nombreux groupes de l’époque remontent les voix de quelques octaves, se foutent aux riffs power metal en vogue à l’époque et tentent des trucs qui ont finalement rarement trouvé leur public. En exemples flagrants, je pourrais citer Mercyless avec les albums « C.O.L.D. » (1996) et « Sure to be Pure » (2000), Massacra (« Sick » en 1994 et « Humanize Human » en 1995), Gorefest, Morgoth avec « Feel Sorry for the Fanatic » ou bien entendu Grave avec ce décrié « Hating Life« . Il y en aurait plein d’autres…
C’est vrai qu’il est déstabilisant ce disque, même si le précédent « Soulless » laissait entrevoir cette direction artistique. Le départ de Jörgen Sandström a sans doute fini d’entériner la chose : Ola Lindgren prend le micro, la basse, la guitare et nous tombe des rythmiques très Pantera – Machine Head – Fear Factory plutôt lourdingues et qui ont dû totalement larguer les fans de « Into the Grave » et « You’ll Never see…« . Mais il existe certainement une poignée de gens qui ont aimé ce virage de 1996 dont, avec le recul, je fais partie.
J’ai découvert ces compositions plutôt tardivement, pas au moment de leur sortie c’est certain, et j’avais été soufflé par la puissance brute qui s’en dégageait, ce sentiment d’inexorabilité martelé par des mids-tempos écrasants et un chant mal dégrossi. Et Napalm Records a donc la bonne idée de rééditer l’opus initialement sorti chez Century Media. Pour ceux qui le connaissent déjà et qui n’ont pas accroché, c’est sûr que cela ne changera pas la face du monde. En revanche, je m’adresse plutôt à tous ceux qui ont fait l’impasse sur cette période et qui seraient en mal de ravages cérébraux : « Hating Life« , c’est un bon gros tracteur sans frein qui passe et repasse sur ton petit corps fragile, jusqu’à ce qu’il ne reste rien.
Un album sous-estimé qui mérite largement une énième seconde chance !
Tracklist :
1. Worth the Wait
2. Restrained
3. Winternight
4. Two of Me
5. Beauty Within
6. Lovesong
7. Sorrowfilled Moon
8. Harvest Day
9. Redress
10. Still Hating Life
Laissez un commentaire