Line-up sur cet Album
Corey Parks – Chant, guitare / Chris Pilotte – Basse / Jacob Lett– Batterie / Keegan Hrybyk – Guitare
Style:
Black-Thrash-Speed MetalDate de sortie:
25 août 2023Label:
Wise Blood RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Actif depuis quatre ans maintenant et après avoir sorti coup sur coup deux EP, Complete Blinding Darkness (2020) et Radiated Remains (2021), Graveripper nous gratifie de Seasons Dreaming Death, leur premier opus long format qui comprend une dizaine de morceaux pour un peu plus de 33 minutes.
Visiblement, Graveripper ne semble pas s’embarrasser de préliminaires ; « Into the Grave » démarre sur les chapeaux de roues, à coups de riffs aussi acérés qu’incisifs et l’ambiance générale, probablement accentuée par la production ad hoc pour le style, n’est pas sans rappeler celle d’un thrash aux sonorités speed par ci, black par là, un peu dans le registre d’un Slayer de la toute première heure.
L’enchainement des morceaux suivants nous laisse sur ce constat, et autant dire que si tu es réfractaire au thrash tout court en général, et celui dévastateur en particulier, que tu préfères le prog et les styles jamais suffisamment raffinés à ton goût, autant dire que tu risques de passer un sale quart d’heure, voire une demi-heure en PLS !
« Ripped and Torn Apart » déblaie tout sur son passage jusqu’à un break peu après la moitié du titre qui t’amène jusqu’à la fin dans une atmosphère quelque peu malsaine, avant que la déferlante « Divine Incantations » ne s’empare de ton âme dans un tourbillon de riffs et de blast beats incessant, signe, là encore, que le black n’est jamais loin !
« Seasons Dreaming Death » qui a donné son nom à l’album, oscille entre rapidité d’exécution, mélodie enivrante et breaks bien lourds te happant dans cette tourmente musicale, de manière conciliante ou contre ton gré !
De la vitesse, tu en trouveras façon « en veux-tu en voilà » sur « Premeditated », l’un des titres les plus longs, qui, ceci dit, dépasse à peine les quatre minutes ; ou avec « Influx of Fear » qui donne l’effet d’une machine à distribuer des baffes avec élan ; ou encore avec « Resist Against the Light » qui ne te laissera pas aucun répit du début à la fin, y compris pendant son break lourd et oppressant !
Les derniers morceaux de l’album restent dans le même sillon, celui qui te mènera sans aucun doute dans un pit survolté lors des live pour mosher en livrant toute ton énergie, ce que le thrash de Graveripper, rendu sombre par l’ambiance black qu’il contient, t’incite immanquablement à faire !
L’artwork de la pochette est parfaitement raccord avec ce que contient l’album et te laisse supposer, à juste titre, que ton âme ne sera plus vraiment tienne à l’écoute de cet opus, mais qu’elle sera tourmentée d’une manière ou d’une autre !
Au final, Graveripper nous livre une galette sans concession, qui immanquablement trouvera preneur du côté des adaptes de thrash épuré de tout artifice inutile et assaisonné à la sauce black-speed ! Pour les autres, préparez vous à saigner des oreilles !
Tracklist :
01. Into the Grave 04:11
02. Ripped and Torn Apart 03:58
03. Divine Incantations 02:19
04. Seasons Dreaming Death 03:05
05. Premeditated 04:08
06. An Influx of Fear 01:53
07. Resist Against the Light 03:43
08. Red Skies 03:28
09. And I Curse Reality 03:31
10. Only Coldness 03:31
Laissez un commentaire