Line-up sur cet Album
Tchort : Guitare Bjorn Harstad : Guitare Stein Roger Sordal : Basse Kjetil Nordhus : Chant Kenneth Silden : Clavier Jonathan A. Perez : Batterie
Style:
Rock Metal AtmosphériqueDate de sortie:
8 mai 2020Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter plus cela Green Carnation, formation norvégienne du début des années 2000 comptant notamment dans ses rangs Tchort (ancien Emperor, Satyricon ou Blood Red Throne), qui a vraisemblablement un jour décidé que sa guitare devrait exprimer un peu de la tendresse qu’il a en lui.
Et tendre, il l’est ce « Leaves of Yesteryear », sixième album du groupe. Si la pochette a tout (attention, méchanceté gratuite) d’une illustration trouvée dans la poubelle de Tool, musicalement, on est plus proche de Katatonia ou des récents Anathema que d’un gros Doom plombé. Il faut aimer, c’est sûr. En temps normal, j’aime bien d’ailleurs mais là, même si j’admets que les compositions sont belles (il n’y en que quatre, dont deux dépassant les dix minutes) j’ai tout de même du mal à entrer dans leur mélancolie, que je trouve un peu trop lisse, trop soignée et trop froide.
Là, je ne parle que de ressenti, cela est donc hautement subjectif alors qu’objectivement « Leaves of Yesteryear » recèle de nombreuses qualités : la production bien sûr, impeccable, le chant mélodique de Kjetil Nordhus, le raffinement des ambiances, la pesanteur de certaines rythmiques. Je ne parlerai pour autant pas de musique progressive comme j’ai pu parfois le lire, le fait d’écrire des morceaux à rallonge n’étant pas, à mon avis, un élément suffisant pour utiliser ce qualificatif.
L’album se conclut par une reprise de Black Sabbath, « Solitude », plaisante mais très loin de celle de Cathedral sur « Nativity in Black ». Au final, le tout est un peu décevant…
Tracklist :
01. Leaves of Yesteryear
02. Sentinels
03. My dark Reflections of Life and Death
04. Hounds
05. Solitude (Black Sabbath cover)
Laissez un commentaire