Line-up sur cet Album
- Marco Piras - Chant
- Aka Dhilorz - Guitares
- Udo Usvardi – Guitares
- Alex Colombo - Basse
- Alessandro Durini – Batterie
Style:
Death MetalDate de sortie:
25 Mai 2018Label:
Punishment 18 RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8.5/10
Joli parcours que celui des Milanais de Grind Zero ! Ouvrir pour Entombed en 2012 au bout d’un an de formation et avant même d’avoir publié quoique ce soit, c’est plutôt pas mal ! Leur démo Forceful Displacement verra le jour un an plus tard suivi de leur premier album Mass Distraction en 2014.
Le groupe se forge une réputation et acquiert un public fidèle et dévoué en enchainant concert sur concert sur la péninsule italique et quelques dates en dehors. Nouvelle orientation en 2017 avec la démo Demo 2017 – non ne relis pas – où ils choisissent le son typique des groupes suédois des années 90, et, après avoir testé ces trois titres en concert, décident de sortir un album sur cette lignée. Concealead in the Shadow inclura ces trois titres à l’album et est signé par le label compatriote Punishment 18 Records.
Le groupe explique : « Nous avons beaucoup travaillé sur l’écriture et les arrangements et aussi pour trouver le son le plus sympathique qui puisse convenir à notre style et nous avons opté pour l’infâme style de guitares Buzzsaw-Boss HM-2, typique de la plupart des groupes de Stockholm du début des années 90 ». C’était écrit plus haut, mais c’est mieux quand ce sont les musiciens qui le disent. Toujours de leurs aveux, ils mélangent ce son vieille école à certaines technologies modernes et décrivent cet album comme étant plus brutal, plus sombre, plus technique et plus complet que Mass Distraction.
A l’écoute des premières secondes de « Soul collected », pas de doute possible, on est bien en Suède presque 30 ans plus tôt, la pédale HM-2 faisant son petit effet.
Effet Entombed avec une bonne entrée en matière sur « Sodomizing the Sun » ou effet Dismember avec « Lost Shrine », Grind Zero ne tombe en aucun moment dans le plagiat. Les changements de rythme sont légions, les mélodies sont angoissantes à souhait, les soli ont le mérite d’exister et sont grinçants comme on les aime dans ce style. Les riffs acérés et galopants sont dévastateurs et sont fait pour nous écraser à la méthode impitoyable old school. La voix bien caverneuse s’enlaidit de temps à autre façon black avant de retomber dans d’exécrables growls bien profonds.
La recette à base de pédales à effet HM-2 a fait ses preuves et fonctionne encore avec Concealed in the Shadow. Grind zero arrive à nous séduire et prouve qu’il y a encore à faire dans le registre scandinave old school.
Tracklist :
01. Soul collected
02. Corrosion
03. See you in Hell
04. Master’s Pleasure
05. Sodomizing the Sun
06. A Shadow
07. Lost Shrine
08. Buried Deception
09. The Horde
10. Cursed be my Path
Laissez un commentaire