Line-up sur cet Album
Sorin Nalaar – Batterie / Gabriel Blacksmith – Guitares, chant / Dargor Rivgahr – Guitares / V’arhel – Basse. Guest : Tom "Hellfire" Peto - Chœurs.
Style:
Death / Power metal mélodiqueDate de sortie:
22 septembre 2023Label:
Scarlet RecordsNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 9/10
A peine un an d’existence et Grymheart, combo de death metal mélodique, se manifeste à la face du monde avec un premier album intitulé « Hellish Hunt » qui contient 11 titres pour une durée d’un peu plus d’une quarantaine de minutes.
C’est un instrumental doux et calme, « The Twilight is Coming », d’inspiration folk, qui est servi en guise d’introduction de l’album. « Hellbent Horde » retentit déjà, nous plongeant dans un metal qui se situe à la croisée des chemins entre le death melo et le power metal, le tout saupoudré de folk metal, moins guerrier et tout aussi fluide que celui que peuvent proposer Ensiferum ou, dans une moindre mesure, des groupes comme Kalmah ou encore Wisdom pour ne citer qu’eux, mais dont les influences se font clairement ressentir ici !
Cette première impression va se confirmer sur l’excellent « Ignis Faatus » qui constitue un titre phare de cet opus. Mélodie accrocheuse, refrain qu’il l’est tout autant, riffs incisifs, rythmes variés et voix très nordique, parfaite pour le registre proposé, voilà la formule all inclusive made in Hungary qui ne nous laisse pas indifférent, loin s’en faut !
On reste sur le même niveau qualitatif avec « To Die by the Succubus » qui indique que la créativité et l’inspiration sont au rendez-vous, surtout du côté de Gabriel, auteur de l’ensemble des textes et compositeur de tous les morceaux de cet album !
« Hellish Hunt », qui a donné son nom à l’album, est du même acabit, avec une mélodie très catchy et un rythme des plus entrainants, tout comme « Everlost » ou encore « Facing the Kraken », alors que l’on est sur un tempo des plus lents sur le très bon « Army of the Graves », qui n’est pas sans rappeler au niveau du refrain un certain « Token of Time » de la bande à Petri Lindroos !
La musique de Grymheart a quelque chose d’épique comme le montre l’intro de « Monster Among Us » et les breaks et les chœurs qu’il contient ; il s’agit du morceau le plus long de cet opus dépassant les huit minutes et là aussi, s’il avait émergé d’un groupe scandinave, personne n’eut été surpris !
Franchement, tout est soigné, des compositions aux arrangements, le tout avec une production mettant en valeur chacun des musiciens sans pour autant en faire primer un sur les autres, pour assurer un rendu final de grande qualité.
Grymheart possède clairement des arguments à faire valoir et peut légitimement espérer se faire une place dans le registre du death melo ou du power metal, c’est selon, fort d’un premier album de toute beauté qui nous tient en haleine du début à la fin et qui ravira à coup sûr les amateurs d’Ensiferum et autres groupes combinant power-death melo et folk metal !
Tracklist :
01. The Twilight is coming 00:53
02. Hellbent Horde 03:42
03. Ignis Faatus 04:02
04. To die by the Succubus 03:31
05. My Hellish Hunt 03:30
06. Army of the Graves 05:13
07. Everlost 03:21
08. Fenrir’s Sons 03:35
09. Facing the Kraken 03:29
10. Harpies of Devil 03:30
11. Monsters Among Us 08:05
Laissez un commentaire