Line-up sur cet Album
Vindsval – Tous les instruments, chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
05 juin 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 6,5/10
Hädangången est un tout récent one man band suédois de Black Metal Atmosphérique.mené par Vindsval (Mara). Likfärd constitue son tout premier EP et se compose de cinq titres pour un peu moins d’une demi-heure de musique.
Ce qui a tout d’abord attiré mon attention sur cette production est son artwork forestier, sombre et enneigé. On a tous ses petites faiblesses… La très laconique présentation du groupe était de nature à renforcer cette curiosité : Hädangången se voulant le visage d’un Black Metal à la fois old school en connexion avec les froids paysages forestiers. Pour achever ces présentions, disons que le nom Hädangången ramène à l’idée du passage vers la mort et que les titres proposés ici on été enregistrés durant l’hiver 2023 dans la forêt de Gothenburg.
A l’issue des premières écoutes, disons très vite que le verre est à moitié plein ou à moitié vide, voire un peu plus vide que plein. Sans surprise on trouve un Black très atmosphérique, très old school assez Darkthronien vieille époque. Le chant comme l’instrumentation sont lugubres au possible, le son est assez primaire, on est loin des productions classiques made in Sweden. En soi tout cela n’a absolument rien de rédhibitoire mais là où le bas blesse c’est que ce début d’EP n’est guère captivant. Les deux premiers morceaux, “Sorgrens Borg” et “ Själslig” se trainent dans des ambiances entendues mille fois et surtout peinent à transmettre le grand frisson. Les bruits d’oiseaux de nuit ou de corbeaux ou d’orages n’y font rien, le disque peine à décoller. La deuxième partie du morceau “Själslig” laisse cependant voir un visage un peu plus intéressant et intense.
Le troisième titre “Hägring”, qui est un instrumental sans relief, vient couper cette dynamique à peine naissante. Bon cessons de ronchonner car les deux derniers morceaux de Likfärd sont, eux, de bien belle facture. “Kamp mot Allt” notamment donne la pleine mesure de ce Black Metal forestier et misanthropique. Que ce soit au niveau de la voix, de la guitare, de la basse et de la batterie, ce titre sonne beaucoup mieux que les précédents, la composition toute en bourrasques est magnifique et vous emmène littéralement dans une véritable tempête de Black glacial. Dans une moindre mesure le même constat s’impose à l’écoute du titre final “I Nordens Dvala”.
Prometteur sur le papier, pour les amateurs de Black old school à haute teneur forestière et misanthropique , Likfärd laisse un sentiment mitigé la fin de l’EP étant aussi convaincante que le début ne l’est pas. A réécouter sur album, en espérant que Hädangången saura nous sortir des morceaux de la trempe de “Kamp mot Allt”.
Tracklist :
1. Sorgrens Borg (03:20)
2. Själslig (06:22)
3. Hägring (04:17)
4. Kamp mot Allt (03:57)
5. I Nordens Dvala (06:08)
Laissez un commentaire