Halo’s Eve – Pitch Black Heaven

Le 27 juin 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Sébastien Bernard – Tout.

Style:

Darkwave

Date de sortie:

18 juin 2021

Label:

Anesthetize Productions

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

On ne va pas se mentir : quand Against PR a envoyé un mail sur la boite de Soil Chronicles annonçant l’EP d’un projet solo de Darkwave made in France, j’ai de suite été curieux !
D’une parce que j’ai toujours été fasciné par le genre, de deux parce que j’aime bien être content.
Un clic rapide sur le lien Youtube qui nous amène sur “A greater pride” et le coup de foudre – artistique, ne t’emballe pas, Sébastien Bernard – fut immédiat !
Il n’en fallait pas plus pour que les deux vidéos proposée par Against PR finissent sur les désormais habituelles vidéos du lundi qu’on propose hebdomadairement – l’eusses-tu cru ? – en ces pages.
Dès lors, on a dû toucher l’artiste qui n’a pas hésité à nous remercier d’avoir partagé ses titres : ça peut paraître banal mais ça fait toujours plaisir de constater qu’on ne bosse pas pour rien.
D’autant plus plaisir que le gaillard a plus de vingt ans de carrière dans la musique, ayant tripoté toutes sortes de genres musicaux, allant du black metal (Artefact) à la new wave.
Et quand tu vois qu’un artiste confirmé comme lui a l’humilité de remercier et partager nos travaux là où d’autres formations à peine émergentes se permettent de te snober et te faire passer pour un con, ça fait non seulement chaud au cœur mais te rappelle que le milieu n’est finalement composé que d’une très petite minorité de starlettes / baltringues.
Bref : Halo’s Eve, ça a été le coup de cœur du moment pour votre serviteur !

Bien sur, quand on craque sur un titre, on appréhende de découvrir les suivants… Ont-ils la même saveur que “A greater pride” ? Est-ce que le meilleur a été concentré dans le premier titre, comme une bande-annonce de film montrerait les meilleurs moments pour attirer le cinéphile qui se rend compte après coup qu’il se retrouve à mater une purge ?
Que nenni !
Pas ici !
Six titres, seulement six titres aura-t-on envie de préciser tant l’ensemble est non seulement des plus cohérents mais aussi des plus addictifs.
Certes, les adorateurs de blasts et d’outrance musicale vont passer leur chemin !
Hep hep, on parle ici de Darkwave !
On nage dans les univers conjoints de The Sisters Of Mercy, Depeche Mode (surtout), Paradise Lost (période entre “Host” et “In requiem”), Ulver, Carpenter Brut, VNV Nation, Nine Inch Nails ou Joy Division.
Ca donne une idée de la richesse de la musique de Halo’s Eve.
Déjà, le chant : on ne va pas y aller par quatre chemins : un bon compromis entre Dave Gahan et le chant clair de Nick Holmes avec tout ce qu’il faut de coffre et de feeling pour faire passer les émotions dans lesquelles Sébastien Bernard veut nous envoyer.

Et il joue l’énergie, souvent : les titres comme l’addictif “A greater pride” et l’incroyable et plus dancefloor “Alpha noir” sont des monstres de bourrasques survitaminées là où les quatre autres titres, plus intimistes et personnels, nous font osciller entre Depeche Mode (“Pharos”, “The lodge”), The Sisters Of Mercy (quel son de basse sur “Pitch black heaven”, l’intro m’ayant de suite donné envie de me réécouter le mystérieux “Afterhours”), voire Paradise Lost (“The midshipman”).

Clairement, je parle ici d’un vrai coup de cœur, de ceux qui nous arrive de moins en moins au milieu de la pléiade d’albums qu’on peut recevoir mensuellement !
Ca méritait bien de s’y arrêter plus longuement pour en parler.
La situation sanitaire a été telle ces 18 derniers mois qu’un bon paquet d’artistes en ont profiter pour composer – de qualité diverses – mais force est de constater que le projet Halo’s Eve est ni plus ni moins que réussi !

Et là, une hypothétique prestation live est des plus attendues par votre serviteur !
Et pourquoi pas un full length pendant qu’on y est ?
Parce que si cet EP n’est qu’un apéritif, il nous tarde d’avoir le plat de résistance.

Hautement recommandé !

Tracklist :

1. A Greater Pride (4:35)
2. Pharos (4:44)
3. Pitch Black Heaven (4:50)
4. Alpha Noir (4:17)
5. The Lodge (3:49)
6. The Midshipman (5:38)

Facebook  BandCamp  Instagram  SoundCloud  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green