Line-up sur cet Album
- Noémie Allet – Chant
- Adrien Djouadou – Guitares, Basse, Batterie, Samples
Style:
Metal SymphoniqueDate de sortie:
16 décembre 2022Label:
WormHoleDeathNote du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 7,5/10
Je me fais un plaisir de traverser les Alpes pour vous présenter cette fois-ci un groupe suisse : Hartlight.
Un duo fondé en 2021 qui a pour but de vouloir retranscrire leur passion de l’univers des mangas, animes et jeux vidéos. Autant dire un univers riche et complet qui leur offre presque une inspiration infinie.
Il est clair que ça se comprend dès la première écoute de leur chansons, pour cet EP, je dirais peut-être plus jeux vidéo dans la musicalité alors que la thématique de celui-ci est tout autre : le célèbre manga Berserk .
Célèbre, en effet, pour la violence inouïe et sanglante de ses dessins.
Par un heureux hasard, il se trouve que j’ai lu ce manga donc je confirme.
Mais au delà de sa barbarie incroyable, c’est aussi une histoire riche et travaillée avec des personnages intéressants (Hmmmm Griffith qu’il est méchant, mais c’est pour ça qu’on l’aime…). Noémie et Adrien, à travers cet EP, souhaitent donc proposer un sonore pour ce manga.
Il est vrai que le style du Symphonic metal est tout à fait cohérent pour ce genre de projet, et les paroles sont plus chastes pour rester universellement accessible car dans ce manga il y a des passages … très crus, je dirais.
Pour les paroles nous avons donc quelque chose de très épique pour parler de l’incroyable aventure de ce guerrier légendaire.
Même s’il y a plusieurs références notable, je m’attendais à en voir un peu plus mais bon, c’est déjà bien. Bien qu’il n’y a pas de paroles engagées, je dirais qu’il y a quand même de l’enthousiasme ici, à travers les exemples du manga, rationaliser à l’échelle humaine réelle, c’est de trouver la force dans l’épreuve pour réussir à se surpasser, ça c’est courant dans la musique.
Ha ha ha !!, et maintenant, la musique elle-même, car quand on ambitionne de créer un album (ou un EP en l’occurrence) sur un manga ou anime, la musique est presque plus importante que les paroles. Alors personnellement, j’y ressens une atmosphère plus axée jeu vidéo que anime, un mélange entre Fire Emblem et l’heroic fantasy, mais qui reste cependant compatible à l’univers du manga Berserk, je ne serais pas surpris que Hartlight soit sollicité un jour pour composer la musique d’un potentiel film ou nouvelle série sur le manga, leur mélodies y collent bien.
D’ailleurs ça me donne l’impression que la chanson ‘The Eclipse’ devrait illustrer le combat contre le grand méchant, bien sûr l’orgue que l’on entend derrière accentue la solennité et le côté épique de ce combat, combiné avec le refrain chanté volontairement plus aigu, elle est probablement ma chanson préférée de l’EP.
‘Be Blessed’, quant à elle, correspondrait plus pour le générique de fin à mon avis.
Et pour ‘ Into the Realm of Elves’ elle est celle qui sonne le plus Power metal, ce qui est loin de me déplaire.
Il y a encore quelques améliorations musicales à faire à mon goût mais ils partent sur de bonnes bases, l’EP est bien, à voir pour le premier album du coup !!!
Tracklist :
1 The Merrow’s Chant (04:14)
2 Be Blessed (03:49)
3 The Eclipse (05:56)
4 Into the Realm of Elves (04:28)
Laissez un commentaire