Line-up sur cet Album
- Stefan - Guitares, Basse, Chant
- Noitavalo - Batterie, Percussions
Style:
Black metal paganDate de sortie:
29 avril 2017Label:
Naturmacht ProductionsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
Il y a deux ans, j’avais déjà dit tout le bien que je pensais de cette entité Finlandaise qui nous avait sorti, avec “Havulinnan”, un album majestueux de black metal pagan du plus bel effet.
Putain deux ans, oui !
Le duo nous avait habitué, depuis sa formation en 2013, à accumuler les sorties : une démo en 2013, une autre en 2014, un EP, deux singles et leur premier full length en 2015… puis silence radio pendant deux ans ?! Il faut dire que Hümo, qui tenait la basse et le chant là où Stefan se chargeait des guitares et de la batterie, s’en est allé. Stefan recruta donc Noitavalo pour prendre tout ce qui est batterie et percussions pour garder la guitare et la basse, et tant qu’on y est, le chant dans la foulée. Deux ans donc, pour composer ce “Kelle surut Soi” qui reprend les choses là où Havukruunu les avait laissées deux ans plus tôt et il faut reconnaître que l’effet sur la musique du duo est pour le moins bénéfique.
Si “Havulinnan” était déjà un excellent album, celui là est une vraie merveille de black metal pagan, toujours fortement influencé par, évidemment, le Bathory de sa période Viking, mais aussi Immortal, Summoning ou Falkenbach. Excusez du peu !
Havukruunu fait fort, très fort pour ce deuxième album, étonnant de maturité et de cohésion : écouter cet album du duo Finlandais doit se faire les yeux fermés, avec une attention toute particulière. Un gros effort a été fait sur les arrangements et la foultitude d’éléments divers et variés au sein de cet album en font sa richesse. Des passages atmosphériques en veux-tu en-voilà, des intros et autres interludes acoustiques, de nombreux chœurs guerriers, des accélérations impitoyables, un chant haineux plus profond que celui du précédent chanteur, “Kelle surut Soi” a tout de l’album qui ravira les fans du genre.
Et n’allez pas croire qu’Havukruunu (quel nom ! Merci l’inventeur du copier-coller) n’est qu’un groupe de pagan black metal de plus : il se démarque par une grande utilisation su heavy metal dans sa musique, à l’instar d’un Immortal. Rythmes accrocheurs, mélodies brillantes, un soupçon de folk, des moments très rapides (“Verikuu”, “Vainovalkeat”, “Vainajain valot”), beaucoup de passages épiques sur lesquels bon nombre de chœurs guerriers et virils s’intègrent parfaitement à l’ensemble, le tout sur une production très crue.
Une magnifique œuvre !
Tracklist :
1. Jo näkyvi pohjan portit (7:14)
2. Vainovalkeat (5:34)
3. Noidanhauta (7:02)
4. Vainajain valot (4:49)
5. Vaeltaja (5:49)
6. Myrskynkutsuja (6:50)
7. Verikuu (6:18)
8. Kelle surut soi (7:58)
BandCamp : http://hammerstunde.bandcamp.com/
SoundCloud : https://soundcloud.com/havukruunu
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Havukruu … 1490061411
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5rd0x … CIc3_ErBlg
Chronique “Havulinnan” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … havulinnan
Laissez un commentaire