Line-up sur cet Album
Olivier Lapauze : Guitare Benjamin Sotto : Chant Matthieu Plana : Basse Charley Corbiaux : Guitare Piwee Desfray : Batterie
Style:
Power metalDate de sortie:
19 décembre 2009Label:
AFM RecordsNote du Soilchroniqueur (Kryon):
8 / 10
On reproche souvent à Heavenly de faire du Gamma Ray et autre consort Helloweeniens, mais reproche –t-on à Anorexia Nervosa d’avoir fait du Emperor, à Dark Funeral d’avoir fait du Hate Eternal ? Non je ne crois pas. Car chaque groupe à forcement ses influences plus ou moins ancrées et plus ou moins anciennes. Bref, un petit coup de gueule envers ceux qui dénigrent de façon abusive le cru Français simplement parce qu’il EST Français. Mais venons en à l’objet virtuel qui vous aura fait lire cette chronique (et aduler son chroniqueur héhé) c’est la musique de HEAVENLY pardi !
Et quel album ! Je fus assez déçu de par l’orientation musicale de Virus que je juge trop « moderne » et cédant plus à la facilité. Pour moi, le grand album d’Heavenly était Dust To Dust avec de véritables hymnes Speed. Mais ce n’est pas de cet album qu’il est question dans cette chronique, mais plutôt de son petit-fils nommé Carpe Diem (signifiant : profite du jour présent pour les amateurs du Cercle des poètes disparus^^). Et ce qui ressort de cet album à la première écoute, c’est qu’il s’agit d’un grand album encore une fois des Frenchies Heavenly.
Toujours à la recherche de mélodies imparables, tubes potentiels ( Lost In Your Eyes par exemple), et de sonorités assez nouvelles pour le groupe avec un piano plus que jamais présent et qui délivre ses notes envoutantes d’une excellente façon, frappant la où on ne l’attends peut-être pas forcement). Les refrains sont catchies et donc par la même facilement mémorisables. La voix de Ben Sotto est vraiment bonne, reste à savoir si les performances sur scène seront à la hauteur du studio, car n’est pas castra qui veut héhé.
La production est bien sympa, rien à rechigner de ce coté la. On entend bien les différents instruments maniés d’une bien belle façon. La pochette est quand à elle assez tape à l’œil. On revient plus dans du romantique à la Dust To Dust qu’a du moderne avec des monstres comme l’Artwork de Virus.
Carpe Diem se veut au final un excellent album du groupe de Ben Sotto. J’espère qu’il fera taire les mauvaises critiques car le jour où Heavenly créera un mauvais album n’est pas encore prêt d’être arrivé.
Kryon
Laissez un commentaire