Line-up sur cet Album
- Daniel Moilanen - Batterie
- Johan Bäckman - Basse
- Nicklas Rudolfsson - Guitares, Chant
Style:
Doom / Death metalDate de sortie:
25 Novembre 2016Label:
Aftermath MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Alors eux, ils ne vont pas bien !
Heavydeath, trio suédois de doom/death metal formé en 2013, sort certes avec ce “In Circles we die” leur deuxième album, après un moyen “Eternal Sleepwalker” en 2015, mais nous a déjà balancé pas moins de douze (!) démos, deux singles, deux compilations et quatre EP.
Rien que ça !
Et que dire du background de chaque membre du groupe : un batteur qui fait partie de Katatonia, Runemagick, ex-Mnemonic, ex-Dracena, ex-Lord Belial, ex-Sandalinas, ex-The Project Hate MCMXCIX, ex-Grindnecks, ex-Relevant Few, ex-Engel, ex-Pen Expers ; un bassiste qui tripote sa quatre corde également chez Necrocurse, ex-Masticator, ex-Runemagick et le guitariste/chanteur Nicklas Rudolfsson (a.k.a. Terror) lui aussi chez Necrocurse et Runemagick mais aussi chez Rapid Terrör, The Funeral Orchestra, ex-Bells of Doom, ex-Masticator, ex-Swordmaster, Domedag, ex-Deathwitch, ex-Sacramentum, ex-Varulv…
Bref, du beau monde !
Et quand ces trois bourreaux du travail décident de monter un projet ensemble, ça ne rigole pas !
Clairement, ces mecs passent leur vie en studio, ce n’est pas possible autrement !
Heavydeath propose huit longs titres entre six et onze minutes pour autant de complaintes lancinantes et mélancoliques au possible, avec son lot de dissonances et de passages d’une noirceur à couper au couteau ! Le trio ne s’embarrasse pas de fioritures ni d’arrangements inutiles : toute la musique est minimaliste au possible, sur laquelle vient se greffer un growl plaintif souvent déchirant, alternant par moments avec un chant clair encore plus désespéré.
Comme souvent dans le genre, l’ensemble se veut d’une lenteur pachydermique et d’une profondeur abyssale mais si le tempo reste désespérément ancré dans le très lent, les riffs se veulent plus “rapides” (on se comprend) que d’habitude. Sorte de rage contenue sans doute…
Toujours est il que l’ensemble se veut, de par son côté lancinant, totalement hypnotique et la longueur des morceaux n’en devient que plus relatif : à aucun moment on ne sent poindre l’ennui alors qu’on sait pertinemment que peu de variations ou de surprises arriveront avant la fin du morceau écouté, voire de l’album.
66 minutes certes, mais 66 minutes qui passent paradoxalement à vitesse grand V…
Un pavé à s’engloutir en une seule fois, sans modération.
Tracklist :
1. As we foretold (7:55)
2. Slumbering Monolith (7:13)
3. Bleak Future (6:58)
4. In Circles we die (7:59)
5. The few Remains (6:59)
6. Rope of Emptiness (6:11)
7. Into Death’s black Void (8:20)
8. The fallen one (11:43)
Site officiel : http://heavydeath.com/
Facebook : https://www.facebook.com/heavydeathofficial
Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCt0qj6xcFf_auMlpURlBqLQ
BandCamp : http://heavydeath.bandcamp.com/
Laissez un commentaire