Helfahrt – Wiedergang

Le 2 février 2010 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Maximiliam Marquardt (chant+flûte+harpe)
Sebastian Ludwig (guitare+chant)
Markus Klüpfel (guitare)
Tobias Ludwig (basse)
Andreas Necker (batterie)

Style:

Pagan black-metal

Date de sortie:

2008

Label:

Trollzorn Records

Helfahrt est un groupe munichois, qui vient de rejoindre le fameux label Trollzorn Records, spécialiste ès Black/Pagan métal et comptant sous sa coupe entre autres des sacrés talents en devenir comme Elivagar, Svartby, Gernotshagen….Ce « Wiedergang » enregistré et mixé au Helion Studios –Equilibrium, Lunar aurora-est leur second opus après un « Sturmgewalt » sorti en 2006, labelisé Northfire Records, et plutot potentiellement convaincant.

Formé en 1999, par le bassiste de Sycronomica, Max Marquardt, le projet initial de son créateur consistait à composer des mélodies folkloriques ou se seraient greffées flutes, harpes ou encore guitares acoustiques. Le line up évoluant et se complétant avec les arrivées de Tobbs(basse) et Stefan Ludwig (guitariste) de Nebelmythen, et d’Andreas « Nails »Mecker (ex-Banner of wrath) derrière les futs, les compositions se métallisèrent jusqu’à devenir Black. Cependant la facette true pagan atmosphérique fut conservée, ce qui fut judicieux car l’usage de la flute et des instruments traditionnels, tout comme le chant en allemand et typiquement black, assurent une originalité et une unicité réelle au combo.

Rodés par des gigs ou tournées avec entre autres des pointures comme Korpiklaani, Equilibrium, Helheim ou encore les norvégiens de Kampfar, Helfahrt s’est taillé rapidement une notoriété conséquente, en faisant une valeur montante pour les aficionados du genre. La recette reste résolument classique ; entre les riffs acérés et les lignes mélodiques inculquées par la lead, la voix éraillée et criarde à souhaits, les alternances entre agressivité explosive où la batterie assène et la quiétude de plages folks sur fond de mythologie bavaroise.

Néanmoins, diversité et originalité sont au rendez vous tout au long d’une Tracklist au mouvement de ressac. Une intro à l’ambiance lugubre et glaciale, « Halja », ne vous préparant en aucun cas à la déferlante d’une doublette ravageuse, « Nu distel, nu dorn », « Irrlicht », puis un évanescent « Altsommer » arpège à la guitare acoustique jubilatoire et portant à la rêverie et au voyage…On relâche ensuite les chevaux, en oscillant entre légèreté « Wiederganger » et lourdeur des lignes musicales « Perchta », et en laissant apparaître des influences Finntrolliennes ou Korpiklaaniennes foncièrement ancrées On termine enfin en pente douce , trop d’ailleurs car cela s’essouffle et traine un peu en longueur ; mais le final au piano « Winter », grandiose, rattrape le coup de façon magistrale et risque de tourner en boucle dans vos platines Cds à chaque coups de cafards ou à chaque chutes de neige. Et ce, quitte à faire couler une larme sur la joue des plus émotifs d’entre vous…

En conclusion, une très bonne seconde contribution des paiens de Munich qui affirment leur potentialité à devenir un des chefs de file du genre. Pour être foncièrement honnête, le seul reproche me venant à l’esprit pour ce « Wiedergang » serait peut-être au niveau de la prod qui aurait un peu tendance à noyer sur certaines plages le chant black. Mais bon, je crois que c’est surtout histoire de ne pas passer pour une groupie délivrant une review de fan invétérée…

Site Internet : www.helfahrt.com
Myspace : www.myspace.com/helfahrt

MetalPsychoKiller

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green