Line-up sur cet Album
- Ryan Fairclough – Basse
- Cai Sumption – Guitares
- Cameron Gledhill – Guitares
- Sami Javed – Batterie
- Helga Gabriel - Chant
- Invités sur "Skogen mumlar" : Damian Bolotin – Violon / Ayran Nicodemo - Violon / Joe Zeitlin – Violoncelle / Bruno Migliari – Basse / Mafram do Maracanã – Percussions
Style:
Metal FolkloriqueDate de sortie:
24 novembre 2023Label:
Season Of MistNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10
En matière de folk metal, la Scandinavie, s’inspirant de la mythologie nordique et mettant en avant ses instruments traditionnels, nous a gratifié de nombreuses formations de qualité, dont certaines ont largement dépassé les frontières des contrées septentrionales en matière de renommée !
Helga, jeune combo suédois venant juste de sortir son premier album, en fera-t-il partie ? L’écoute de cette première galette recélant une dizaine de titres nous livrera peut-être la réponse.
Il n’est pas aisé de définir cet album en un seul mot, tant les compositions qu’il contient sont riches, variées, inspirées par l’association d’influences musicales multiples qui viennent s’amalgamer tout en osmose, pour offrir à l’auditeur un voyage sublime, dans lequel l’harmonie, la beauté, la transcendance, la méditation, l’immersion, l’introspection, la plénitude, l’émotion, l’imagination mais aussi la puissance, la sensibilité et la créativité, ne sont pas des vains mots !
J’avoue, en toute transparence, avoir souvent été saoulé par nombre de groupes de folk metal face au côté parfois répétitif de leur interprétation, ou par celui, surfait, dû à des formations qui en jouaient plus qu’elles ne ressentaient leur musique. Force est de constater qu’ici, Helga ne répond en aucun cas à ce constat.
Bien que baignant pleinement dans le folk metal, chaque morceau de « Wrapped in Mist » est unique par ce qu’il propose, tant dans sa construction que dans l’ambiance dans laquelle il te plonge, te surprenant, t’envoûtant et te captivant d’une manière différente. Que ce soit la pureté insondable de la voix qui te charme et t’ensorcelle, à l’instar de celle décrite dans les récits de la mythologie grecque à propos du chant des sirènes, ou alors les mélodies somptueuses et les accompagnements soignés jalonnant cet opus, ou encore la remarquable intégration des touches tantôt traditionnelles, progressives, mais aussi black et post black, rien ne te laissera indifférent : ton âme sera transportée, ton cœur touché, ton esprit imprégné et toi, immanquablement bouleversé !
Ecouter ce chef d’œuvre dans la pénombre et le casque vissé sur les oreilles rend l’expérience on ne peut plus immersive ! Le sentiment d’errer dans les forêts impressionnantes de Suède avec « Skogen mumlar » sur lequel pléthore de musiciens sont venus apporter leur concours, ou encore le magnifique « Vast and wild » dont la voix fait irrémédiablement penser à celle d’Aurora, celui de voyager aux limites de la vie dans « If Death Comes Now » ou « Alive Again », le sentiment d’être en communion avec la nature qui nous entoure comme celle de l’immensité des montagnes sur « Montain Song », sont autant de moments hors temps que l’on vit comme un instant privilégié et unique !
Sans surprise, la production est soignée, nous permettant d’apprécier cet album à sa juste valeur. Tout est fait pour sublimer la cohérence globale de la musique, au détriment du jeu d’un musicien, quel qu’il soit.
« Wrapped in Mist » est un album en tout point remarquable qui agit comme un générateur de sensations émotionnelles d’une rare intensité ! Le potentiel d’Helga est à l’image de son talent : immense !
Offrez-vous sans plus tarder un voyage au cœur de ce que le folk metal scandinave a de plus beau, au risque d’en revenir marqué à jamais !
Tracklist :
1. Skogen mumlar 4:23
2. Burden 4:57
3. Water 3:55
4. If Death Comes Now 3:58
5. Farväl 4:34
6. Alive Again 3:35
7. Vast and Wild 4:04
8. Som en trumma 4:26
9. Mountain Song 5:34
10. Wrapped in Mist 6:41
Laissez un commentaire