Line-up sur cet Album
Larry Barragán : Guitares James Rivera : Chant Michael Lewis : Batterie Garrick Smith : Basse Andrew Atwood : Guitares
Style:
Power MetalDate de sortie:
02 octobre 2020Label:
Massacre RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Je les entends d’ici, dans ma team : “Attends, attends, Chris, tu chroniques un single ?”
Ben oui, c’te question, je chronique un single !
Je ne veux pas dire, mais on parle d’Helstar tout de même : s’ils lisaient un tant soit peu mes précédentes chroniques – ne serait-ce que mes 1500 premières, ce serait déjà un bon début –, ils sauraient que ce groupe m’est très cher et que ma fan attitude vis-à-vis du quintette de Houston reste définitivement énorme.
Et ce ne sont pas ces deux titres qui vont changer la donne !
Même quand ils cherchent à faire une ballade pas trop compliquée, ils arrivent à confiner au génie. Et pourtant, de mémoire, c’est bien la première fois qu’ils se risquent à l’exercice !
A la base, ils devaient composer une ballade cool, pas trop complexe, pour un film d’horreur… Et vas-y que James Rivera et Larry Barragán, respectivement guitariste et chanteur de la formation, nous la concoctent en deux jours chrono et l’intitulent “Black Wings of Solitude”, et ce, il y a deux années déjà.
Bon, OK, depuis, le film, on ne le trouve pas ! Mais à la façon d’un Guy Roux guignolisé, “faut pas gâcher !” : c’est clair que c’eût été dommage !
Et comme ça fait quand même quatre ans que le dernier chef d’œuvre Vampiro du groupe est sorti, voilà de quoi faire patienter les fans jusqu’à un hypothétique prochain album !
Toujours est-il que ce titre qui s’étale sur plus de sept minutes est d’une beauté absolue ! La vidéo proposée ci-dessus ne fera que vous convaincre…
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le groupe nous offre une reprise de Black Sabbath “After all (the Dead)” tiré de l’album Dehumanizer (1992). Et James Rivera ne s’est jamais caché que le regretté Ronnie James Dio était son idole absolue et que les meilleures années de Black Sabbath ont été, pour lui, celles pendant lesquelles le génial lutin était derrière le micro.
Et Helstar ne se laisse pas démonter : voilà un groupe qui fait honneur depuis des décennies au Power Metal US et qui nous fait une reprise de Black Sabbath qui sonne comme le meilleur des Candlemass !
Du grand art !
Alors oui, Helstar nous offre un single deux titres, disponible en vinyle et en digital uniquement, mais prouve que même lorsqu’ils se mettent en danger en s’acoquinant avec les ballades ou le Doom, restent définitivement des maîtres du Heavy Metal !
Et du coup, je trépigne encore plus fort parce que là, le prochain album, je l’attends avec une impatience non dissimulée ! Vite vite, bordel !
Tracklist :
1. Black Wings of Solitude (7:00)
2. After all (the Dead) (reprise Black Sabbath) (6:02)
Site officiel
Myspace
Facebook
Twitter
Youtube
Chronique « The King of Hell »
Chronique « 30 Years of Hel »
Chronique « This wicked Nest »
Chronique « Vampiro »
Laissez un commentaire