Line-up sur cet Album
- James Rivera : Chant
- Larry Barragán : Guitares, Choeurs
- Andrew Atwood : Guitares, Choeurs
- Garrick Smith : Basse
- Michael Lewis : Batterie
- Guests sur CD2 : Chris Cannella - Solo de guitares sur 4 / Nathan Salazar, Imelda Barragan & Christina Pumarejo-Urbieta - Choeurs / Michael Heald - Violoncelle et violon sur 11.
Style:
Power Speed MetalDate de sortie:
26 février 2021Label:
Massacre RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
On le saura, dès que Helstar pointe le bout de son nez, c’est autre chose qui pointe chez moi !
C’est comme ça, je suis fan depuis longtemps – depuis Nosferatu en fait, album par lequel je les avais découverts en 1989 – et une nouvelle sortie de la bande aux complices de longue date James Rivera / Larry Barragán est synonyme d’achat obligatoire !
C’est ainsi qu’en octobre dernier, j’avais le plaisir de chroniquer le single « Black Wings of Solitude » paru avec la reprise de Black Sabbath « After all /the Dead » originellement sur l’album « Dehumanizer ».
Et comme souvent, un single étant annonciateur d’un nouvel album, c’est sans grande surprise qu’on voit une nouvelle production arriver.
Et bim, quatre mois plus tard, c’est ce Clad in Black , double CD, qui déboule presque sans crier gare : bon, niveau de l’artwork, ils ne se sont pas foulés : ils ont repris le même que celui du deux titres, à la différence près que tout ce qui était en rouge sur le single est ici en violet !
Soit !
Heureusement que le service minimum ne se situe que dans l’artwork…
Et en prime, on a les deux titres en question, ce qui n’est pas inutile pour ceux qui n’ont pas pu acquérir l’objet, titres déjà bien détaillés ici : Lien ici
Rajoutons à ça que le groupe nous offre deux nouvelles reprises avec « Restless and Wild » d’ Accept et « Sinner » de Judas Priest qui nous fait dire que, même si les reprises sont correctes à défaut d’être géniales, Helstar ne sera jamais aussi bon que lorsque ses musiciens font ce qu’ils font de mieux : du Helstar !
Et histoire de comprendre à quel point le précédent album Vampiro est raccord avec les nouveaux morceaux, le deuxième CD est l’intégralité de cet album, pas retouché pour l’occasion.
Inutile d’en refaire la chronique, c’est chose faite ici : Lien ici.
Ce qui fait que, niveau nouveautés, on n’a plus que deux titres que sont « Dark Incarnation (Mother of the Night) » et « Across the Raging Seas », clairement dix minutes de « vraies » nouveautés.
Mais ce n’est pas pour autant qu’on va se retrouver frustrés : les deux titres sont carrément excellents.
« Dark Incarnation (Mother of the Night) » débute comme un bon vieux titre de doom metal aux forts accents Black Sabbath / Candlemass avant que le power metal typique du groupe ne reprenne le dessus : malgré tout, est-ce le fait d’avoir fait une reprise de Black Sabbath qui a donné la puce à l’oreille au groupe mais toujours est-il que cette influence est plus que présente tout au long des six minutes de ce titre : riffs lourds malgré une nervosité palpable, tintements de glas réguliers et ambiance des plus solennelles au menu, avec en prime la patte habituelle de Larry Barragán lors du solo !
Limite, cette compilation n’aurait pas du s’appeler Clad in Black , mais « Candlemass in Black (Sabbath) »…
Une belle petite merveille de la part d’ Helstar, une fois de plus !
« Across the Raging Sea » me rappelle ce qu’Helstar a proposé sur l’album Nosferatu : rapide, nerveux, old school et toujours d’une efficacité impeccable. Quelque part, dans son approche, il rappelle un titre comme « Baptized in Blood »’et semble être le chaînon manquant entre l’album Nosferatu et Vampirio qui sont sortis à pas moins de 27 années d’intervalle !
Le quintet rappelle qu’il est un des maîtres du heavy / power metal US et ce ne sont pas des titres de cette trempe qui nous contrediront.
Bref, si prochain album il y a, et ce dans un délai relativement court, et si le groupe se montre encore dans une telle forme, il risque de mettre tout le monde une fois de plus d’accord !
Et là, ça y est, l’impatience me gagne déjà…
Tracklist :
CD 1 :
1. Dark Incarnation (Mother of the Night) (6:12)
2. Black Wings of Solitude (7:05)
3. Across the Raging Seas (4:16)
4. Restless and Wild (reprise Accept) (4:06)
5. After All (The Dead) (reprise Black Sabbath) (6:07)
6. Sinner (reprise Judas Priest) (7:05)
CD 2 :
1. Awaken unto Darkness (6:47)
2. Blood Lust (5:24)
3. To Dust You Will Become (5:22)
4. Off with His Head (5:16)
5. From the Pulpit to the Pit (5:30)
6. To Their Death Beds They Fell (4:41)
7. Malediction (Instrumental) (3:56)
8. Repent in Fire (4:16)
9. Abolish the Sun (6:00)
10. Black Cathedral (7:39)
11. Dreamless Sleep (2:32)
Facebook
Site officiel
Myspace
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique “The king of Hell”
Chronique “30 years of Hel”
Chronique “The wicked nest”
Chronique « Vampirio »
Chronique « Black wings of solitude »
Laissez un commentaire