Heretoir – Wastelands

Le 19 mai 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Eklatanz – Guitares, chant
  • Nathanael – Basse, choeurs
  • Max F.- Guitares
  • Nils Groth – Batterie
  • Kevin Storm – Guitares
  • Guest : Emily Highfield – Chant (piste 2)

Style:

Post-black Metal

Date de sortie:

19 mai 2023

Label:

AOP Records

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

Après un long silence discographique, le dernier album remontant à 2017, Heretoir revient petit à petit. Cela a commencé par la réédition de leur premier album, voici quelques mois, cela se confirme avec cet EP intitulé Wastelands. Un retour tout en douceur quand même, le dit EP ne comportant que trois nouvelles compositions, les trois autres titres étant des captations live.
Alors, qu’en dire, sinon qu’il s’inscrit dans la droite lignée du roster de son label A.O.P Records ? Les titres présentés ici ont pour socle un post black avec des résonances shoegaze qui parleront aux fans d’Alcest, KARG, Bonjour Tristesse (on retrouve d’ailleurs Nathanael à la basse).
Le premier titre « Anima » est le plus vigoureux de l’ensemble, sans jamais se départir d’une mélodie lancinante et mélancolique. Un titre en montées et descentes émotionnelles. Avec « At Dusk », on évolue dans un univers beaucoup plus planant et onirique : touches de claviers, atmosphère très éthérée habillée par la voix presque chuchotante d’Emily Highfield ; on s’éloigne foncièrement du black ou du post, ce qui n’en fait pas moins un très beau titre.

« Wastelands » évolue, tout d’abord, dans un univers assez similaire, mais avec un crescendo vocal et musical fort bien mené, et une redescente tout en douceur.
Je passerai plus rapidement sur les titre live qui donnent le sentiment, juste ou faux, de jouer principalement un rôle de remplissage d’une face B. On y trouve un groupe appliqué, sachant parfaitement retranscrire les nuances de sa musique, et un public muet. Les trois titres sont tirés du dernier album The Circle.

Au final, même si le chat est maigre, il est assez plaisant de retrouver l’univers très mélancolique et poétique d’Heretoir. Avec son très bel artwork et sa musique, « Wastelands » offre de quoi patienter encore un peu avant un retour qui, espérons le, se confirmera dans les mois à venir.

Tracklist :

1. Anima (04:30)
2. At Dusk (04:05)
3. Wastelands (05:20)
4. Golden Dust (Live) (06:33)
5. Exhale (Live) (04:20)
6. The White (Live) (04:32)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
SoundCloud
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green