Line-up sur cet Album
- Julien Ferrier : Guitare, Chant
- Olivier Louis-Servais : Guitares
- Alexandre Ferrier : Batterie
- Ugo Verzeletti : Basse
- Florian Altairac : Claviers
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
03 avril 2020Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Jaymz) : 7,5/10
Du heavy metal, français, chanté en français, ça ne court pas les rues et ce qui m’a de suite intéressé à la première écoute de ce Millénaire. Il aura fallu attendre 15 ans pour que le quintet sort un deuxième opus après un premier effort, autoproduit en 2005. La vie a ensuite fait que le groupe a beaucoup évolué jusqu’en 2013, pour continuer l’aventure avec beaucoup d’humilité et d’humour, c’est en tout cas ce qu’il en découle quand on consulte leur page Facebook et leur site.
Une fois resitué le contexte, très important pour moi avant d’écrire une chronique, je me lançais corps et âme dans un voyage épique à travers ce Millénaire une nouvelle fois auto-produit. Force est de constater que côté production, Mathieu Desjardins a fait le taf. C’est propre, moderne et bien équilibré.
Dès les premières notes du morceau éponyme, on sait de suite où on est tombé : du heavy metal bien ficelé, fortement inspiré par les grands noms des années 80, Iron Maiden, Helloween, Running Wild, etc. De bien belles références, vous en conviendrez. En effet, on se rend vite compte que les guitares, mélodiques à souhait, se renvoient régulièrement la balle, façon Murray/Smith des grandes heures de la vierge de fer. Et c’est ça qui est bon ! Efficaces et catchy à souhait, Olivier et Julien déroulent leurs riff et leurs soli pour notre plus grand plaisir.
Ensuite, j’aime beaucoup le clavier de Florianqui apporte cette touche d’âme supplémentaire aux compositions, sans pour autant prendre trop place. Les quelques notes discrètes sur le pré-refrain d’ « Armée d’Acier » – peut-être le meilleur morceau de l’album – font terriblement mouche, tout comme sur l’intro d’« Une Autre Vie ». La section rythmique composée d’ Ugo et d’ Alex, n’est pas en reste non plus, notamment sur ce morceau, une bonne partie du pont leur étant échu, pour mon plus grand bonheur.
On sent que les cinq musiciens prennent du plaisir à retranscrire leur passion du heavy metal et comme techniquement ils assurent grave, ça fonctionne très très bien. On notera que le chant de Julien – en français, faut-il encore le rappeler – donne une belle originalité au groupe et les textes bien écrits donnent des refrains qui restent facilement en tête (« Je te Donne l’Enfer », « Le Prix du Sang »).
Il y a bien entendu un côté épique dans la musique d’ Heviusqui ne saurait laisser indifférent les fans du genre : « De l’Autre Côté du Miroir » et bien sûr « Armée d’Acier » sont juste des perles. Et quand ils durcissent légèrement le ton, comme sur « Alpha & Omega » ça marche aussi car après des épopées de sept minutes, il faut bien reprendre un peu son souffle.
Pour conclure, n’oubliez pas d’aller savourer l’improbable mais excellente reprise des Tranxene 200, alias Les Inconnus bien sûr, cette version de Vice & Versa, c’est du bonheur en barre !!!
Si en cette période compliquée, vous voulez (et il le faut !) soutenir le commerce local, commencez par le metal français, et avec Hevius vous ne serez pas déçus. Un peu de lumière dans ce Millénaire qui parait bien sombre par moment, merci Messieurs !
Titres Phares : De l’Autre Côté du Mirroir – Une Autre Vie – Armée d’Acier – Hevius & Versa
Tracklist:
1. Millénaire (4:38)
2. Une autre vie (5:48)
3. Aux armes (3:49)
4. De l’autre côté du miroir (6:20)
5. Emissaire (4:15)
6. Liberté (5:32)
7. Armée d’acier (7:15)
8. Je te donne l’enfer (4:13)
9. Alpha & Omega (4:09)
10. Pouvoir de l’étrange (5:20)
11. Le prix du sang (5:39)
12. Hevius & Versa (3:26)
13. Nous sommes des rois (5:25)
Laissez un commentaire