Line-up sur cet Album
史 (Schtarch) – tous les instruments, chant
Style:
Black Metal EpiqueDate de sortie:
29 novembre 2022Label:
Antiq RecordsNote du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 7/10
Très sincèrement, je ne savais pas qu’il y avait des groupes de Metal en Chine, je ne pensais pas que ce pays était fan de musique extrême. Mais Holyarrow est une découverte surprenante !
Originaire de la région de Fujian, Holyarrow est un projet solo qui existe depuis 2015.
Sa thématique principale est l’histoire des Hokkien, une civilisation chinoise qui vivait dans le Sud Est de la Chine, principalement dans la région de Fujian justement.
Pas de coïncidence pour moi, ce projet rend bien hommage au passé culturel et historique de cette province.
Il est vrai que l’utilisation du Black Metal pour cette thématique est assez singulière (connaissant la culture du pays) mais je ne trouve pas cela dérangeant, d’autant plus que la musique est bien composée.
La légende de Koxinga n’est pas un album classique à proprement parler, il s’agit de la collaboration du groupe avec Antiq Label, dans lequel a été réédité certaines chansons du premier album Oath of Alliegiance sorti en 2016, et aussi des chansons du dernier EP 1661-1662 The Siege of Fort Zeelandia.
Le groupe n’avait jamais songé avant à une collaboration étrangère, mais fut conquis par la dévotion et le sérieux du label envers le Black Metal.
Koxinga, si j’ai bien compris, c’est l’histoire d’un ancien pirate devenu un prince très respecté par la suite ( le genre d’histoire qui ferait sans doute un bon film).
Pour cet album nous avons un Black Metal traditionnel inspiré des années 90 scandinaves je pense, mais il est combiné ici avec des mélodies épiques entre passages acoustiques atmosphériques et d’autres en chant saturé beaucoup plus nerveux. La musique parfaite pour parler de la vie riche en aventures du personnage.
Même si je trouve l’écriture musicale plutôt simple – ce n’est pas à en faire relever les morts la nuit -, ça s’écoute bien.
Ce que j’admire toujours dans les projets solos, c’est la propreté des compositions pour une seule personne. Surtout qu’ici c’est chanté en Hokkien, ce qui rend la chose encore plus surprenante. J’apprécie tout particulièrement ce genre de détails témoignant de l’attachement au patrimoine culturel.
Et le mix entre les accords / riffs Metal et les instruments traditionnels chinois sont magnifiques.
Je recommande donc cet album aux fans de Black Metal 90’s et à ceux qui recherchent de la particularité.
Tracklist :
1. Chapter I : 1645 Fall of Nation (08:35)
2. Chapter II : Assemble the Army (06:18)
3. Chapter III : Defenders of the Empire (10:39)
4. Chapter IV : The North Expedition (09:55)
5. Chapter V : 1660 Great Battle of Amoy (10:16)
6. Chapter VI : The Oceanic Expedition (06:54)
7. Chapter VII – The Siege of Fort Zeelandia (05:37)
Laissez un commentaire