Line-up sur cet Album
- Markos Franzmann – Batterie
- Raphael Mendes – Chant
- Sol Perez – Guitares
- Marcelo Gelbcke – Guitares
- Caio Vidal – Basse
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
04 août 2023Label:
Frontiers RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10
Toute jeune formation brésilienne apparue en 2020, Icon of Sin semble vouloir ne pas perdre de temps ! Après un premier album éponyme sorti en 2021, qui les a clairement fait figurer au rang des groupes proposant un heavy inspiré des plus grands dans le domaine et convaincant, nos cinq lascars reviennent déjà avec « Legends », un opus d’une dizaine de titres pour, à n’en pas douter, un voyage au cœur du heavy dans tout ce qu’il a de meilleur !
A peine le riff d’entrée de « Cimmerian » lancé, la magie opère ! Welcome back to the eighties, l’époque où le heavy a connu son apogée avec des groupes d’anthologie qui, pour les meilleurs, passent à travers les âges en tenant toujours le haut du pavé !
Une section rythmique aussi solide qu’efficace, des soli distillés avec feeling et avec juste ce qu’il faut pour s’inscrire pleinement dans le style de heavy metal voulu, des mélodies accrocheuses et la voix de Raphael en harmonie totale, telle est la recette qui fait d’Icon of Sin un groupe de qualité !
Il est clair que les influences évidentes des monstres que sont Iron Maiden, Dio, Saxon ou encore Queenryche planent au-dessus d’Icon of Sin, mais essentiellement en guise de bonne étoile, car force est de constater qu’en termes d’inspiration, les Brésiliens sont au rendez-vous, proposant des compositions riches, variées et du plus bel effet ! Honnêtement, des titres comme l’excellent « The Scarlet Gospels », le surprenant « In the Mouth of Madness” ou encore le très bon ‘Hearth of the Wolf” auraient largement eu leur place au sein des groupes prestigieux sus-nommés que personne n’aurait rien trouvé à redire !
Les compositions transpirent le professionnalisme et il n’y a aucun faux pas durant les cinquante-cinq minutes qui nous bercent dans un heavy de très grande qualité sur tous les plans. Quel régal à chaque instant ! Chacun des musiciens bonifie par son jeu précis et juste (point trop n’en faut) les différents morceaux, sans en rajouter… Et lorsque qu’ils s’octroient une embardée, à l’instar du très bon solo de basse sur « Wheels of Vengeance », cela reste parfaitement en cible et ne déborde du cadre !
Même si cela peut paraître paradoxal, le heavy certes classique proposé par Icon of Sin sonne toutefois plutôt moderne, la production y étant probablement pour quelque chose, mais pas que ! Le fait de rester dans l’esprit du heavy classique ne les a pas enfermés et coincés dans les stéréotypes du genre, leur créativité jouant sur toutes les ficelles pour que leur musique ne soit pas un copier-coller sans saveur, « Terror Games », qui s’avère quasiment être une balade métallique, en atteste !
« Black Sails and Dark Water » vient clore l’album de manière magistrale, sans oublier au passage de nous rappeler au bon souvenir d’un certain « Rime of the Ancient Mariner » de qui vous savez !
Quelques mots sur la performance de Raphael dont la voix rappelle sans surprise celle de Bruce Dickinson dans tout ce qu’elle a de plus caractéristique et de majestueux ! Elle est immanquablement ce qui contribue grandement à forger l’âme et à la marque du groupe !
C’est un deuxième album somptueux que nous distille Icon of Sin avec « Legends » qui, espérons-le pour eux, contribuera à donner à leur carrière un destin digne de ceux qui leur ont montré la voie ! Well done, guys, et selon l’expression consacrée, merci pour ce moment !
Tracklist :
01. Cimmerian 05:57
02. Night Force 05:28
03. The Scarlet Gospels 07:51
04. In the Mouth of Madness 03:58
05. Hearth of the Wolf 04:40
06. Bare Knuckle 05:01
07. Wheels of Vengeance 04:32
08. Clouds Over Gotham Pt.2 – The Arkham Night 05:21
09. Terror Games 04:18
10. Black Sails and Dark Waters 07:08
Facebook
Deezer
Instagram
Spotify
Tidal
Amazon Music
Apple Music
Laissez un commentaire