Idle Ruin – The Fell Tyrant

Le 31 août 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Tim Maastricht – Basse
  • Kaleb Doherty – Guitare
  • Liam Anthony – Batterie, chant
  • Guest : Brendan Auld - Chant additionnel

Style:

Death / Thrash Metal

Date de sortie:

21 janvier 2023 / 30 juin 2023

Label:

Bitter Loss Records / Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10

Jeune combo australien qui a vu le jour l’année de la pandémie de Covid, Idle Ruin se lance dans le bain avec un premier album sorti en début d’année, qui fait suite à un EP « Idle Ruin » sorti l’année de leur création, et d’un second intitulé « Malefactors », réalisé conjointement avec les thrashers allemands de Boundless Chaos en 2022. On constate que ça ne traîne pas pour mettre en boite ce qui germe vitesse grand « V » dans la tête de ce groupe originaire de Brisbane.
Voyons donc de quoi il en retourne sur ce « The Fell Tyrant », dont l’artwork de la pochette laisse entrevoir qu’il y a matière à être malmené, voire tourmenté !

Ambiance lugubre, limite malsaine, en intro de « Shackled for Adornment », avant que le morceau ne parte que sur du Thrash-Death bien gras, duquel Kaleb fait émerger un solo manquant un peu d’agressivité par rapport à celle globalement dégagée sur ce titre !
On retrouve ce style brutal et féroce tout au long de l’album qui prend des allures de rouleau compresseur sur « Delta Hexatoxin » ou « Cult Of Dominion», entre autres, et qui confère souvent plus des allures de Death que de Thrash de mon point de vue, la voix gutturale, les blast beats et les variations de tempo lourds et puissants militant en ce sens.

L’album contient une poignée de bons riffs qui, lorsque tu les entends, t’indiquent clairement que tu vas headbanguer sans t’en rendre compte, comme c’est le cas sur le foudroyant « Orbitoclast » par exemple, qui t’embarque dans une spirale infernale qui ne cesse pas tout au long du titre. Le morceau qui botte le plus des culs sur ce LP ,avec « Cult of Dominion », pour ma part !
Les bons riffs, on s’en rend compte également sur le titre éponyme, bien que ce dernier soit exécuté sur un tempo plus lent, il n’en demeure pas moins qu’on sent un raz-de-marée poindre à l’horizon et dont on se doute bien qu’on va se le prendre en pleine poire, sans pouvoir esquisser la moindre parade !

A noter la performance de Tim qui assure la partie batterie avec brio, tout en produisant un chant parfaitement en phase avec le registre d’Idle Ruin ! En revanche, les soli gagneraient à être plus tranchants et incisifs pour renforcer le style brutal du Thrash-Death développé par le groupe.

Pour un premier opus, qui plus est sorti rapidement, si l’on considère que le groupe a vu le jour pendant la période de pandémie, Idle Ruin montre que non seulement, il n’est pas genre à attendre les calendes grecques pour composer, mais qu’il dispose d’un potentiel certain pour évoluer sans complexe dans les eaux sombres du Thrash-Death !

Tracklist :

Disc 1 – The Fell Tyrant
1. Shackled for Adornment (4:05)
2. Delta Hexatoxin (3:50)
3. Sycophant (4:07)
4. Orbitoclast (4:28)
5. The Fell Tyrant (5:52)
6. Cult of Dominion (2:58)
7. Among the Pilliga (4:19)
8. Diabolical Severance (5:12)
9. Ekul 6:31 (5:48)

Disc 2 – Live at The Back Room (extended edt)
1. Whipped to Death
2. Valley Inferno
3. Spiritual Contagion
4. Delta Hexatoxin
5. Sycophant
6. The Inheritance
7. The Devils Trade
8. Gods of Glass

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green