Line-up sur cet Album
- N – Batterie, chant
- B – Guitares, chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
04 novembre 2022Label:
Vendetta RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9,5/10
Iffernet est un duo originaire de Rouen. Vertiges constitue leur deuxième album et tout comme le premier opus il sort sur le qualitatif label allemand Vendetta Records.
Iffernet, je les ai découvert lors d’un concert en 2020 (Il n’y en a pas eu beaucoup…). Le premier aspect qui avait attiré mon attention fut le fait que la formation évoluait sous la forme d’un duo guitare / batterie se partageant le chant. Sur album, la chose n’est pas si rare mais en live, cela l’est plus.
Au-delà cet aspect formel, Iffernet m’avait surtout interpelé par des qualités musicales peu communes qui m’ont amenées à rapidement acquérir le vinyle de leur premier album paru en 2019. Bien m’en pris car ce disque suintant de noirceur avait totalement corroboré l’impression ressentie en live.
C’est donc dans les meilleures dispositions d’esprit possibles que ce deuxième effort s’est découvert à moi. Et autant le dire tout de suite, Vertiges s’avère être à la fois une confirmation et un pas en avant. Une confirmation car Iffernet ne change pas fondamentalement la formule qui était la sienne sur le premier album, à savoir un Black rampant et insidieux qui ne s’interdit pas des accélérations suffocantes.
Ce qui frappe sur ce second album c’est qu’Iffernet continue à affirmer sa propre identité sonore et c’est une chose de plus en plus rare dans un spectre musical où tout fini par sonner un peu pareil. Est-ce que cela tient à la configuration en duo? A un soin particulier du groupe sur cet aspect ? Au hasard ? Ou un peu tout à la fois? Toujours est-il qu’il se dégage de ce Black Metal quelque chose qui est difficile à décrire mais qui le rend à la fois familier et singulier. Le son est tout à la fois acéré et étouffé, traditionnel et contemporain, simple et complexe. Dans tous les cas le duo parvient à tisser une toile sonore redoutable de noirceur.
Le rendu de la guitare de B est saisissant avec des riffs incisifs et prenants, sans oublier ces quelques leads empoisonnées distillées ça et là. Le travail sur la batterie est impressionnant aussi car dépassant la simple fonction rythmique. N (le batteur) en fait véritablement un instrument à part entière avec notamment un jeu de cymbales qui amènent des sonorités participant totalement à la construction des atmosphères . Beau travail aussi sur le chant que se partage le duo avec un mélange et une succession de screams déchirants ou plus graves qui assoient plus encore l’ambiance ténébreuse de l’ensemble.
Plus encore que sur le premier album, Iffernet a affiné et varié ses compositions avec des rythmiques au cordeau. Au travers de sa musique le duo parvient à dessiner tour à tour des paysages de flammes ou de cendres. Ainsi, après quelques notes introductives “Waiting” ne met pas longtemps à nous pousser dans un brasier ardent, crépitant de guitare, d’où émanent des screams d’écorchés vifs. “Life is a Wound” et “With the Thriving Darkness” développent des ambiances lourdes, hantées par des riffs lancinants et obsédants, l’atmosphère se charge de cendres âcres et de fumées étouffantes. “Beggars” est plus rampant et reptilien encore. “For the Destitute” voit un retour à des ambiances plus révoltées avant une conclusion marquée du sceau de l’affliction. “Empty Tomb” vient conclure cet album de la meilleure des manières avec ses changements d’atmosphères oscillant entre rage et désespoir.
Avec Vertiges le duo Iffernet parvient donc, de nouveau, à réaliser cette prouesse consistant à composer un Black Metal à la fois original et habité par l’esprit originel du genre. Un joyau d’une noirceur authentique et profonde.
Tracklist :
1. Waiting (05:04)
2. Life is a Wound (04:50)
3. Beggars (07:20)
4. For the Destitute (06:13)
5. With the Thriving Darkness (06:28)
6. Empty Tomb (07:52)
Laissez un commentaire