Line-up sur cet Album
Laure Le Prunenec : chant Laurent Lunoir : chant Gautier Serre : instruments Sylvain Bouvier : batterie
Style:
Breakcore Métal ExpérimentalDate de sortie:
16 Juin 2017Label:
Metal Blade RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Je ne peux pas dire que je découvre Igorrr aujourd’hui puisqu’en 2006 avec « Poisson soluble » puis en 2008 avec « Moisissure », j’avais été frappé par l’intensité, mais également l’inventivité et la richesse, de son Electro Breakcore mâtiné de Métal. Un peu comme si Venetian Snares s’était acheté une guitare. J’adorais, de même que tous ses projets annexes, que ce soit Whourkr ou Öxxö Xööx. Du coup, il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour « Savage Sinusoid », d’autant que les éléments les plus métalliques, au sens large, y ont la part belle.
Bien sûr, on retrouve toujours ce mélange unique de grosses guitares, de glitch, de chant baroque et d’électro expérimentale mais poussé, selon moi, à un niveau nettement supérieur, une simple écoute du premier single « ieuD » supplantant n’importe quel argumentaire. Un titre dont je ne me lasse pas.
Cependant, même si l’importance du Métal s’est accrue dans la musique d’Igorrr, ce dernier ne perd pas pour autant le fil de son projet, « ieuD » étant finalement peu représentatif de l’album. Ainsi, un titre tel que « Houmous » est davantage redevable au « Ars Moriendi » de Mr. Bungle et les passages en sonorités 8-bits me rappellent un vieux groupe français d’Electro-Rock hélas trop méconnu : Golgoth 13. Publicité gratuite : procurez-vous d’urgence les deux albums « Golgoth 13 et leur fantastic rodeo sound » et « Bruce Lee died in Galway ».
Mis à part cela, le reste de « Savage Sinusoid » est à l’image de ce que l’on connaît de la formation : une apparence bordélique, chaotique, mais un fond parfaitement orchestré qui brasse une somme d’influence faramineuse, allant de la musique classique au Brutal Death en passant par l’Electro la plus pointue. Rien à ajouter sur cette sortie aussi originale qu’hypnotique, parfaite dans son unicité, unique dans sa perfection, bien aidée par les participations irréprochables des deux vocalistes Laure Le Prunenec et Laurent Lunoir.
Tracklist :
01 : Viande
02 : ieuD
03 : Houmous
04 : Opus Brain
05 : Problème d’émotion
06 : Spaghetti forever
07 : Cheval
08 : Apopathodiaphulatophobie
09 : Va te foutre
10 : Robert
11 : Au revoir
Site officiel : https://www.igorrr.com
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/IgorrrBarrroque
Youtube : https://www.youtube.com/user/fghdfghdgfhsh
Laissez un commentaire