Line-up sur cet Album
Gulnar : Instruments
Style:
Black MetalDate de sortie:
09 janvier 2021Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Illness est polonais et joue du black schizophrenic metal. Encore une étiquette galvaudée ? Une appellation à la con pour se démarquer de la masse ? Pas tant que ça à l’écoute de Schizophrenic Kingdoms. Il faut dire que, d’une, la formation a déjà quatre albums à son actif, cela laisse le temp de se forger une identité solide, de deux, on a affaire à des musiciens aguerris dont Aro, ancien bassiste chez le trop mésestimé Shadows Land, hélas inactif depuis 2006 mais dont les deux LP valent plus que le coup dans un registre black death technique.
Quand à Illness, j’aurais tendance à rapprocher sa musique d’un mélange entre les anciens Aborym (quand ce n’était pas un mauvais clone de Nine Inch Nails donc) ou encore Borgne, en moins brutal. Le groupe accorde une place très importante aux arrangements électroniques, qu’ils soient sous forme de claviers ou de bruitages technoïdes, avec des parties blastées qui pourront également évoquer Darkspace, sans l’obscurité glaciale du rendu.
De là à parler de schizophrénie il y a tout de même un monde mais l’effort pour proposer quelque chose de rare est indéniable. Et puis les mecs ont quand même un sacré bon goût puisqu’ils se fendent d’une excellente reprise de Thorns, complètement habitée et jouée à la perfection.
Si vous êtes en recherche de nouvelles sensations, je ne peux donc que recommander cet EP, qui constitue sans doute un très bon point de départ pour explorer plus en profondeur la discographie des Polonais.
Tracklist :
1. Entrance (00:51)
2. Insanity (04:05)
3. Black Schizophrenic Metal (04:26)
4. Kingdom of Rats (04:44)
5. Ærie Descent (reprise Thorns) (05:20)
Laissez un commentaire