Line-up sur cet Album
- Demonaz – Chant, Guitares.
- Session : Ice Dale – Basse / Kevin Kvåle – Batterie
Style:
Black MetalDate de sortie:
26 mai 2023Label:
Nuclear BlastNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
“Avec le cœur, la foi, et le fer. À la fin, il ne peut en rester qu’un”. (Highlander, 1986)
A presque 53 ans, Harald “Demonaz” Nævdal semble avoir fait sienne cette réplique de Ramirez à Connor MacLeod.
Il faut dire qu’aujourd’hui, le guitariste / chanteur est le seul maître à bord depuis le départ du batteur Horgh en 2020. Qu’à cela ne tienne, le fier Norvégien a de quoi composer ce nouvel album et s’est fait aider par Arve “Ice Dale” Isdal (Audrey Horne, Demonaz, Enslaved, Malignant Eternal, ex-I…) tant à la basse et aux guitares additionnelles, qu’à la production de ce “War Against All”, et par le batteur Kevin “Spektre” Kvåle (Gaahls Wyrd, Harm, Horizon Ablaze…).
C’est donc cinq longues années après la sortie de la dernière claque “Northern Chaos Gods” qu’arrive ce “War Against All”, et force est de reconnaitre que Demonaz and co nous ont fait ce que Demonaz fait de mieux : de l’Immortal !
Avec ce mélange de Black Metal combinant l’Immortal de l’époque “Blizzard Beasts” (1997) avec le Bathory période “Blood Fire Death”, auxquels de fortes influences à puiser dans le Heavy Metal plus ‘traditionnel’ sont rajoutées, Demonaz ne compte pas changer d’un iota ce qui fait la marque de fabrique de son “groupe” et de sa musique.
Il manquerait plus qu’il change une recette qui fonctionne depuis 1991, tiens !
Huit titres pour autant d’invitations à arpenter des chemins enneigés dans les vastes forêts scandinaves, non seulement ça ne se refuse pas, mais ça doit rester quelque chose de maîtrisé. Et c’est clair que si on devait mettre une note en fonction d’une éventuelle prise de risques, elle ne serait pas très haute.
En revanche, si c’est par rapport à la qualité de l’album et le plaisir qu’on prend à l’écouter, on n’est pas loin du maximum.
Et en matière de Black Metal combiné avec de belles parties heavy, Immortal n’a de leçons à prendre de personne depuis bien longtemps.
Entre morceaux rapides et extrêmes (“War Against All”, “Thunders of Darkness”, “No Sun”, “Immortal”) et heavy / black aux mid tempos assassins (“Wargod”, “Return to Cold”, “Blashyrkh My Throne”, le long et plus épique “Nordlandihr”), Immortal nous colle huit petites baffes bien placées qui nous font piquer les joues pendant quelques temps.
Et on ne leur en demande pas plus, tant que c’est aussi bien fait !
Un must, un autre !
Tracklist :
1. War Against All (3:26)
2. Thunders of Darkness (3:48)
3. Wargod (4:38)
4. No Sun (4:16)
5. Return to Cold (4:31)
6. Nordlandihr (7:12)
7. Immortal (4:14)
8. Blashyrkh My Throne (5:58)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
ReverbNation
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Chronique “Northern chaos Gods”
Laissez un commentaire