Line-up sur cet Album
Chris Horworth : Guitare Maria Brink : Chant Jeff Fabb : Batterie Jesse Landry : Basse Blake Bunzel : Guitare
Style:
Hard RockDate de sortie:
13 octobre 2008Label:
Century Media« The Dream », 2eme album de In This Moment, combo américain emmené par la blonde chanteuse Maria Brink, arrivera t il à surnager parmi la multitude de galettes que nous offre notre style musical de prédilection ? Rappelons que le premier album du quintet, « beautiful tragedy » semblait bien porter son nom… car ne présentait qu’un metal core assez peu inspiré malgré de bons musiciens et quelques très bon passages. Des gros riffs qui dézinguent tout d’entrée, des refrains hyper accrocheurs, des vocalises hurlées ou plus douces savamment mêlées, mais entre tout ça, pas grand chose…dans ces conditions, le difficile cap du deuxième album, celui qui fait prendre la sauce ou retomber le soufflet s’ avérait difficile à franchir.
Et bien contre toute attente, au prix de sacrés changements, il est franchi, ce cap. Et bel et bien franchi, qui plus est. Des vociférations purement metalcore de Maria qui étaient un peu la marque de fabrique de In This Moment, il n’en reste que quelques bribes, judicieusement dissimulées ça et là. La place est laissée aux vocaux plus clairs, ceux qu’on avait juste entrevu jusqu’ici. On découvre alors une vrai chanteuse, avec un timbre qui n’est pas sans rappeler Lita Ford ou plus près de nous Morgan Lacroix de Mandragora Scream. Autre changement notable également l’apparition certes timide de quelques jolis petits chorus, et un joli son bien eighties des guitares.
Au niveau de l’inspiration, l’album est essentiellement composé de titres se rapprochant plus du Hard Rock que du Metal Core jadis utilisé. Les intros tonitruantes sont toujours présentes à notre plus grand bonheur, ainsi que les refrains hyper mélodiques, mais un effort considérable sur les couplets et les petits passages musicaux a été fait. Ainsi les morceaux gagnent en homogénéité et maintenant on prend plaisir à écouter tous les morceaux avec attention. Parmi eux, « forever », premier single de l’album, qui ne peut que cartonner avec sa magnifique intro, ses couplets tout en arpèges, son refrain tout en force, « All for You », « Mechanical Love » ou « You Always Believed » sont bâtis sur les mêmes structures. Le rageur « great divide » est le seul morceau où les hurlements de Maria prennent l’avantage sur les vocaux clairs, et certains passages de « Violet Skies » auraient eu leur place sur un album des regrettées L7. Seul bémol à mon enthousiasme, la présence de 2 ballades assez dispensables qui nuisent un peu à l’ homogénéité de l’ensemble, même si le très calme « The Dream » clôture de bel manière l’album.
La recette est donc efficace et In This Moment, en 3 petits quarts d’heure, viennent de gagner leur place dans le clan des combos dont on attend maintenant avec impatience le disque suivant.
Fredo.
Laissez un commentaire