Line-up sur cet Album
Marcello D'Anna – Guitares, Basse / Michele Coppola – Batterie / Bruno Masulli – Guitares, Chant. Guest : Salvatore Romano – Guitares sur 7.
Style:
Doom metalDate de sortie:
26 avril 2024Label:
Metal on Metal RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
C’est décidément avec une grande régularité que le bourreau du travail Bruno Masulli nous envoie ces nouveaux albums ou singles, que ce soit avec Annihilationmancer, Power Beyond et bien sur In Aevum Agere… Et Signvm Erat et I Miti Eterni semblant être en repos depuis quelques années.
Pour suivre les aventures d’In Aevum Agere depuis 2012 et “The shadow tower” (la formation existant depuis 2004), il n’y a pas une sortie de ce projet que je ne loupe tant le doom metal classique et épique proposé reste définitivement ma came.
Il faut dire que la qualité de ce que propose le groupe Italien depuis ses débuts est telle qu’il est difficile pour un grand fan de Candlemass, Sorcerer ou Solitude Aeternus comme je le suis de passer à côté !
C’est donc trois ans après “Emperor of Hell – Canto XXXIV” que Bruno Masulli revient avec In Aevum Agere, non sans avoir changé l’intégralité de son line up : bienvenue au guitariste / bassiste Marcello d’Anna (Embrace My Ruin, ex-Burial in Sulphur…) et au batteur Michele Coppola (Entropy, ex-Wisdom, ex-Savior from Anger).
Et il faut bien le reconnaitre : In Aevum Agere continue d’évoluer tout en continuant d’évoluer dans cet univers typiquement “classic doom metal”.
L’évolution du trio se ressent surtout dans un côté technique plus élaboré que par le passé, notamment dans le jeu des guitares. Est-ce le fait que Bruno Masulli se contente de ne jouer de la guitares, en laissant la basse à son acolyte Marcello d’Anna ? Va savoir. Toujours est-il que le passage à deux guitares se veut particulièrement réussi, laissant la part belle à de nombreux passages instrumentaux de haute volée.
Niveau chant, on est en terrain connu : Bruno Masulli continue de déclamer ses lyrics avec puissance et (parfois) mélancolie au moyen de cette voix claire qui n’est pas sans rappeler Solitude Aeternus.
Niveau musique, on arpente parfois quelques autres chemins, le trio n’hésitant pas parfois à accélérer le tempo pour se retrouver avec des cavalcades saccadées à la limite du thrash metal.
Quant à la batterie, elle semble avoir donné une once de puissance supplémentaire par rapport aux albums précédents, sensation confirmée lors de l’impressionnant instrumental “Ad Finem” au riffing des plus puissants et à la limite d’un death metal dans son côté le plus oppressant, sur lequel Salvatore Romano (Evil Never Dies, Terremoto) vient prêter main forte aux guitares.
Un mot sur la production, qui se veut plus directe que les précédentes sorties, comme pour épurer un peu plus le propos et se montrer plus sombre qu’à l’accoutumée mais qui n’empêche pas d’être immédiatement happé par l’atmosphère de l’ensemble et surtout par le chant addictif de Bruno Masulli.
Bref, In Aevum Agere, même en évoluant dans sa façon de composer et de produire son album, continue son petit bonhomme de chemin en restant indubitablement une valeur sure du doom metal Italien, voire au delà.
Une nouvelle réussite ! Une belle conclusion à la trilogie inspirée par L’Enfer de Dante !
Tracklist :
1. Kerberos (4:03)
2. The Harpies and the Suicides (4:59)
3. Antenora (4:26)
4. Phlegyas (3:51)
5. Darkness, Then Light (4:41)
6. Itinerarium Mentis in Deum (5:02)
7. The Descent (3:35)
8. Ad Finem (Instrumental) (3:02)
9. The Mountain of Purgatory (5:51)
BandCamp Deezer Facebook Myspace ReverbNation Spotify Tidal
Chronique “ The shadow tower”
Chronique “Limbus Animae”
Chronique “Fugit in Solitudine”
Chronique “Canto III”
Chronique “Emperor of Hell – Canto XXXIV”
Interview 2015
Laissez un commentaire