Line-up sur cet Album
- Maxx Havick – Guitares
- Michael Lashinsky – Guitares
- Steve Samson – Chant
- Robbie Crede – Basse
- Dan Douchette – Batterie
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
11 novembre 2022Label:
No Remorse RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Il y bientôt deux ans, en décembre 2020, je disais tout le bien que je pensais de l’EP The hunter, premier “véritable” enregistrement des Américains d’Incursion, qui a eu une première vie entre 1982 et 1986, puis une reformation en 2018.
Et le Heavy / Power Metal proposé, qui avait une forte influence de la NWOBHM, n’a pratiquement pas bougé depuis cet EP.
Ce qui a changé, c’est le line up, ou plus précisément la section rythmique : le bassiste Robbie Crede (Denman) et le batteur Dan Douchette ont respectivement remplacé Stone Jamess et Buddy Norris.
Il y a deux ans, tant l’EP m’avait plu, j’en concluais la chronique par un sincère “on ne peut que se féliciter de la signature d’Incursion chez No Remorse Records : un album semblerait être en prévision pour 2021 ! Et personnellement, je serai au rendez-vous !”
Bon, ok, l’album en question sort fin 2022, et alors ?
Le rendez-vous, il n’est pas loupé !
Et ça valait le coup d’attendre : Incursion reprend les choses là où il les avait laissées.
Et ça, ça se voit déjà en regardant l’artwork avec son guerrier à cheval évoquant les batailles à la hache, la lance ou l’épée façon Heroic Fantasy ! En revanche, cette fois-ci, cette pochette n’est pas l’œuvre de Phil Lawvere mais de Marcus Miller, talentueux dessinateur qui aura déjà fait quelques belles pièces comme les artworks de Desaster (“Churches without saints”), Warhell (“Uppergut”) ou Amen Corner (“Under the Whip and the Crown”).
Partant de là, on était en droit de s’attendre à quelque chose de similaire à l’EP.
Et on y a droit : en neuf titres pour 41 minutes, Incursion revisite le Power Metal US en nous baladant tantôt dans le Speed Metal (“Running Out”, “Master of Evil”, le court “Hang’em High”), lorgnant parfois vers le Thrash (“Vengeance”), le Heavy bien plombé (“Blinding Force”, “Strike Down”) ou plus galopant (“The Rites”), lorgnant parfois vers le Heavy à l’Allemande (le très Accept “The sentinel”, “Riot Act”).
Plus qu’un album, ce “Blinding Force” est une véritable déclaration d’amour envers un style musical que des musiciens comme ceux d’Incursion se complaisent à en perpétuer l’essence même !
Et le pire, c’est que c’en est addictif !
Tracklist :
1. Blinding Force (6:44)
2. Vengeance (3:53)
3. Running Out (3:40)
4. The Sentinel (6:35)
5. The Rites (4:31)
6. Master of Evil (3:04)
7. Strike Down (5:12)
8. Hang ’em High (2:48)
9. Riot Act (4:59)
Bandcamp
Facebook
Site officiel
Instagram
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique “The hunter”
Laissez un commentaire