Indre Mørke – Mort, Solitude, Isolation
Line-up sur cet Album
- Indre Mørke – Chant
- Waldseel – Guitare, programmation
Style:
Raw Black MetalDate de sortie:
06 novembre 2022Label:
Remparts ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10
Indre Mørke, au départ, c’est le projet d’un seul homme, quelque part au fin fond de la France. Un projet marqué dès ses débuts par l’allégeance à la noirceur la plus absolue.
Après une démo (Miasmes Putrides d’un Misanthrope en 2021), un EP (Hymnes Misanthropiques, Ode à la Noirceur (2021) et une poignée de splits (l’un avec Redjeven, l’autre autre avec Brahd’uhz), Indre Mørke est rejoint par Waldseel tout droit venu des sombres forêts de Germanie.
Mort, Solitude, Isolation constitue donc le premier album issu de cette nouvelle collaboration et c’est au label Remparts Productions que l’on doit sa sortie en cd, une sortie agrémentée, pour ceux qui le souhaitent, de diverses créations aux tonalités forestières. Car avec Remparts Productions la musique est plus que de la musique et se pare de diverses créations : tel cet écrin en bois gravé au nom du groupe rempli de ce que la forêt a de plus simple et de plus beau à offrir. Il ne faut pas oublier un superbe dessin tout aussi forestier réalisé par Brian Marie Clair et un t-shirt bien Raw.
Vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments rattachent cet album au monde de la forêt et de la nature. Attention… ne vous attendez toutefois pas à de grandes envolées « cascadiennes » ou à diverses inclinaisons Pagan.
La forêt se fait ici un lieu sombre et mystérieux, un refuge propice pour l’expression des sentiments les plus amers. Et de la noirceur Indre Mørke en a à revendre. La simple lecture des titres ne laissent planer aucun doute : « Abîmes Noirâtres », « Noyé dans les Marais Obscurs », « Tourments d’une Âme Sombre ». On n’est pas dans le champ lexical de la joyeuseté mais plutôt dans celui de la mort, de l’affliction et de la solitude.
Dans l’esprit, le graphisme et la musique, Indre Mørke ravive en nous la flamme allumée jadis par Les Légions Noires. La musique est aussi âpre que les sentiments qui l’animent. Alors aujourd’hui on dirait d’Indre Mørke qu’il est Raw ou Lo-Fi. Mais qu’importe le vocable, les différents titres de Mort, Solitude, Isolation suintent la noirceur et l’amertume par tous les pores. Avec ses lignes de guitares lancinantes et maladives, son chant glacial et incisif et cette batterie lointaine et hypnotique, le duo livre un Black Metal sans fioriture esthétique. Pour autant Indre Mørke parvient aussi à évoluer dans divers registres de ténèbres : « Abimes Noirâtres » est pesant et poisseux, « Noyé dans les Marais Obscurs » s’avère beaucoup plus nerveux et le titre « L’Exil » est même assez épique voire accrocheur.
Pour ce premier album, Indre Mørke délivre donc un pur condensé de Black ténébreux et malsain dans l’esprit comme dans la musique. Un opus à réserver aux âmes les plus noires…ou à celles qui veulent se noircir.
Tracklist :
1. Abîmes Noirâtres (03:51)
2. Noyé dans les Marais Obscurs (04:16)
3. Tourments d’une âme Sombre (04:42)
4. Solitude (New Version) (01:48)
5. L’exil (05:10)
6. Dans ma Noirceur (03:26)
7/ La Mort sans Visage (03:25)
8. Départ vers mon Royaume (03:09)
Laissez un commentaire