Line-up sur cet Album
Mo – Basse / Man's – Batterie / Manu – Guitares / John – Guitares / Flib – Chant. Guests : Fred Magnante – Chant sur 1, 5 et 9 / Seb Tacaille – Chant sur 4.
Style:
Groove / Thrash metalDate de sortie:
03 mars 2023Label:
M&O MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Alors là, ceux qui aiment classer les groupes dans des cases parfaitement définies vont se prendre sérieusement la tête avec ce quintet des Alpes Maritimes.
C’est qu’il y a tellement d’influences là-dedans qu’il serait réducteur de les définir comme du Groove / Thrash Metal… Bon, ok, la dominante est un Thrash Metal que ne renierait pas Sepultura combiné avec un Hardcore façon Hatebreed, avec un gros penchant pour le Groove à la façon des Machine Head ou Pantera, mais pas que…
Indykush nous distille en prime un rien de Sludge façon Crowbar et quelques réminiscences progressives à la façon d’un Tool.
Tout le monde suit ?
En prime, le combo fête en 2023 ses vingt ans de carrière, avec deux albums, “Iboga” (2006) et “On the Grill” (2019), ainsi qu’un EP (“ Chronicle of an Advanced Pollution / Part 1”) en 2009 avant cet “Everything Collapse” prévu en cette fin d’hiver.
En 43 minutes réparties sur neuf titres, Indykush nous colle son lot de puissance sonore au moyen de riffs impitoyablement brutaux et sous accordés, sur lesquels une basse bien claquante vient nous exploser les tympans – et le système nerveux – accompagné par une batterie qui se fait méchamment cogner.
Par dessus tout, ce chant, un rien hardcore mais salement furieux – peut être un rien trop surjoué – vient nous cracher ses lyrics engagés et enragés, le tout, sans le moindre temps mort.
On regrettera malgré tout la production qui aurait mérité d’être plus puissante, ce qui aurait mis encore plus en valeur la brutalité de la musique proposée.
Malgré tout, on sent que chaque titre est taillée pour la scène et va déclencher de sévère pogos au point que je risque fort, en tant que photographe, de venir dans le pit avec une armure, une assurance-vie blindée et la promesse d’une prime de risques conséquente !
Bref, ça va cogner, qu’on vous dit !
Tracklist :
1. Better Fate (4:43)
2. Narcissistic (3:53)
3. It’s insane (6:03)
4. We Play ! (4:55)
5. Your own requiem (5:11)
6. All fucking asses (3:42)
7. Gringo (6:42)
8. Everything Collapses (4:00)
9. The end is tomorrow (4:50)
Laissez un commentaire